Réflexions sur les savoirs implicites
Quelques réflexions sur les savoirs implicites
L'analyse des activités du travail accorde aujourd'hui une place importante aux savoirs dits "implicites", qualifiés de savoirs tacites, informels ou non formels. On défend ici l'idée que le caractère difficilement énonçable et non formalisable de ces savoirs, ne suffit pas à les constituer en tant que savoirs spécifiques du travail. Ce sont avant tout des savoirs d'activité, constitués dans et pour l'activité dont ils assurent l'orientation. Ils se distinguent des savoirs de la tâche, constitués en disciplines académiques et technologiques, utilisés dans la conception des systèmes et des processus de production et qui fondent les tâches de ces processus. Quelques conditions sont brièvement examinées dans cet article (niveau de prescription, nature et degré de développement de l'activité) qui déterminent les formes et les contenus de ces savoirs d'activité. (d'après le résumé de la revue).
Travail et apprentissages, n°1 (01/02/2008)
pp. 92-100
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