L'apprentissage : une voie de formation attractive, entre tradition et mutation
Au 31 décembre 2006, 408 000 jeunes préparent un diplôme en apprentissage, dans un Centre de formation d'apprentis (CFA) sous tutelle pédagogique du ministère de l'Éducation nationale ou de l'Agriculture. Les effectifs d'apprentis connaissent une forte progression depuis 2003 (+ 13 % en trois ans), en particulier dans les formations du supérieur qui regroupent désormais près d'un apprenti sur cinq. L'apprentissage traditionnel très masculin et basé sur le diplôme du CAP et les spécialités de la production reste dominant, mais cohabite désormais avec un apprentissage post-baccalauréat plus féminisé et s'ouvrant largement sur les spécialités des services (gestion, finances, etc.). Il en résulte une hausse et une diversification des profils scolaires à l'entrée en apprentissage. Cependant, l'extension de l'offre aux niveaux supérieurs n'implique pas pour autant la création d'une filière apprentissage, l'enchaînement de plusieurs diplômes en apprentissage se limitant souvent aux niveaux V et IV.
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ;
Aurélie DEMONGEOT ;
Elodie LEPREVOST
Note d'information Depp, n°08.33 (01/12/2008)
6 p.
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