Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : note de synthèse
Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément : pour les pathologies chroniques notamment, les expertises propres aux malades émergent comme sources de savoirs : les stratégies classiques d'éducation thérapeutique, proposées par les soignants pour améliorer l'observance des traitements, se doublent de nouveaux courants issus des communautés de malades qui rattachent les maladies à des formations expérientielles, voire à des épisodes autodidactes. Après avoir été resituée historiquement comme constitutive de l'idée de démocratie sanitaire, cette reconnaissance des savoirs expérientiels des patients en marche dans de multiples lieux fait ici l'objet d'une revue de littérature qui en regarde les enjeux épistémologiques, thérapeutiques et de pouvoir. (d'après le résumé de la revue).
Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010)
pp. 13-94
-
Documents numériques (1)
Consulter le document en ligneURL -
Ajouter le résultat dans votre panierLes transformations que connaît aujourd'hui la relation médecins-malades, et qu'objective la Loi concernant le droit des malades, résultent en partie de leurs revendications. Pour autant, leur nouveau pouvoir se fonde-t-il toujours sur la reconnaissance d'...Cet article vise à introduire une approche somato-psychique dans le champ de l'éducation à la santé. Les auteurs argumentent l'intérêt d'intégrer dans les différentes disciplines formatives existantes un toucher de relation qui autorise la p...Cet article traite d'une question essentielle en éducation thérapeutique : l'importance et la place des savoirs d'expérience des patients. Cet article est aussi un plaidoyer pour une validation des acquis de l'expérience acquise par les patie...Rita BENCIVENGA ; Bernadette THOMAS Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010) pp. 189-204Quel modèle d'apprentissage non-formel peut répondre aux besoins des proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles similaires ? Un programme finançant des cercles d'études a permis à un groupe de citoyen...L'auteur alimente le questionnement sur le statut de l'expérience de la maladie comme épisode autodidacte : il décrit comment un patient à l'annonce de la découverte d'un diabète insulinodépendant va chercher de l'information sur le diag...Diane HARVEY ; Nathalie LAGUEUX ; Hélène PROVENCHER Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010) pp. 155-174Les auteurs valorisent la reconnaissance du savoir expérientiel des patients concrètement en permettant la formation et l'embauche de pairs-aidants dans le milieu d'emploi de la santé mentale. La création de poste de collaborateur dont ...Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Olivier LAS VERGNAS Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010) pp. 13-94Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément : pour les pathologies chroniques notamment, les expertises propres aux malades émergent comme sources de savoirs : les straté...Youssra AKLEH ; Solange CARTUYVELS ; Paulina ROMERO Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010) pp. 205-228La dimension communautaire est privilégiée par le Collectif "Pratiques en santé mentale communautaire. L'axe des activités proposées est d'aborder la santé mentale autrement que par le curatif, c'est-à-dire par l'angle des préoccupations, des besoins ...Tim GREACEN ; Olivier LAS VERGNAS ; Tu-Tâm NGUYEN Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010) pp. 175-187Pour collecter de l'information médicale, afin de construire son projet de santé, comme on construit un projet de vie professionnelle, les patients, usagers et proches possèdent internet mais émergent aujourd'hui, en France, des lieux ressour...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] AUTODIDAXIE 22079
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION EXPERIENTIELLE 21075
[Thesaurus Centre-Inffo] HISTORIQUE 81403
[Thesaurus Centre-Inffo] INFORMATION COMMUNICATION 25055
[Thesaurus Centre-Inffo] SECTEUR SANTE 91419
[Thesaurus Centre-Inffo] TRANSMISSION SAVOIR 21072