Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous : développer des filières alternatives de formation pour les jeunes sans qualification
L'Unesco juge indispensable de développer des filières alternatives de formation pour les 200 millions de jeunes sans qualification
Dans la 10e édition du "rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous" consacré aux jeunes et aux compétences, rendu public le 16 octobre 2012, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) estime qu'il faut offrir des filières alternatives d'acquisition des compétences de base et fondamentales aux 200 millions de jeunes dans le monde qui n'ont pas achevé l'école primaire et qui sont ainsi privés des compétences indispensables pour accéder à l'emploi. Les programmes de la deuxième chance sont cruciaux pour doter les urbains pauvres de compétences de lecture, écriture et calcul. Sous l'effet de la crise économique, qui prend les pays à la gorge partout dans le monde, le manque cruel de qualification des jeunes s'avère particulièrement dévastateur, prévient le rapport. Les gouvernements, avec le soutien des donateurs, devraient donc faire de la réduction du nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans dépourvus de compétences fondamentales une priorité politique, et l'intégrer dans la planification stratégique du secteur de l'éducation.
AEF, n°173221 (16/10/2012)
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