Introduction : l'orientation scolaire et professionnelle en Suisse
En introduction à ce numéro thématique, cet article sur l'orientaiton scolaire et professionnelle en Suisse décrit quelques particularités institutionnelles, politiques et socioéconomiques de ce pays, afin de situer les différentes contributions. Elle expose également les logiques retenues pour le choix des contributions.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 41 (01/06/2012)
pp. 203-207
-
Ajouter le résultat dans votre panierChristian MEIER EGGENBERGER ; Sophie PERDRIX ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 41 (01/06/2012) pp. 209-227Il existe quatre filières de formation pour les psychologues conseillères et conseillers en orientation scolaire et professionnelle en Suisse. Une d'entre elles est de niveau universitaire et les trois autres sont de niveau post-grade (deuxiè...Evi SCHMID ; Barbara E. STALDER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 41 (01/06/2012) pp. 271-293La résiliation précoce du contrat d'apprentissage est un événement critique dans le parcours de formation, et exige une adaptation du choix professionnel et une réorientation professionnelle. Se basant sur une version adaptée du mod?...La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est une démarche permettant à une personne d'obtenir tout ou partie d'un diplôme reconnu officiellement sur la base de son expérience. Au-delà de cette finalité et d'autres ...Collectif d'auteurs L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 41 (01/06/2012) pp. 203-313Au sommaire de ce dossier : la formation des psychologues conseillères et conseillers en orientation en Suisse ; les transitions professionnelles : processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation ; préparation à la transition de l'école obligato...Cette contribution analyse les contraintes et opportunités issus de la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle en Suisse. L'ambition est de montrer que des facteurs psychologiques et structuraux sont essentiels pour comprendre le...Jonas MASDONATI ; Tania ZITTOUN L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 41 (01/06/2012) pp. 229-253Les transitions professionnelles jalonnent les parcours de vie des personnes. Les auteurs proposent ici, dans le contexte suisse, de considérer trois dynamiques que ces transitions impliquent : les remaniements identitaires, l'acquisition de compétences, la construction d...Olivier DULU ; Yann FORNER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 41 (01/06/2012) pp. III-XXIIUne échelle a été construite pour apprécier l'état de préparation d'étudiants aux prises de décision de carrière (le questionnaire est fourni en annexe). Les qualités psychométriques de l'outil sont appréciées à partir d'un écha...Jonas MASDONATI ; Koorosh MASSOUDI ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 41 (01/06/2012) pp. 203-207En introduction à ce numéro thématique, cet article sur l'orientaiton scolaire et professionnelle en Suisse décrit quelques particularités institutionnelles, politiques et socioéconomiques de ce pays, afin de situer les différentes contributions. Elle expose égalem...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] SUISSE 93153