Amérique du nord : formation multimédia
Compte rendu d'un voyage d'étude aux Etats Unis. Présentation de sites d'application de multimédia à la formation professionnelle : grandes entreprises, réseau de diffusion à grande distance, organisations chargées de concevoir des outils mutimédia. Repérage de quelques points forts pouvant servir à la réflexion des praticiens de la formation en France.
Actualité de la formation permanente, n°104 (01/01/1990)
pp. 79-83
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Ajouter le résultat dans votre panierPour l'auteur, la formation s'inscrit dans la rationalité, dont il propose un survol historique, mais ne doit pas pour autant oublier l'humain et l'individu : d'où l'interêt du concept d'éducation permanente, qui suppose un investissement personn...Cet article présente les choix stratégiques d'une structure bancaire au Québec : le mouvement Desjardins, en matière d'outil de communication et de formation.Le refus du salarié de se rendre au stage constitue un acte d'indiscipline. Le licenciement repose sur une cause réelle et sérieuse.Texte intégral de la convention collective nationale des organismes de formation accompagné de l'arrêté du 16 mars 1989 portant extension de cette convention.L'auteur aborde quelques points particuliers de la convention collective des organismes de formation. Six points méritent réflexion au regard du droit du travail en général. Ce sont : le champ d'application, le problème des contra...Cet article fait le point sur les dispositifs jeunes mis en place par nos voisins européens. Un exemple, le programme PETRA.Le coordonnateur est avant tout un manager qui, dans ses options, va bien au delà du rôle d'interface de "grand communicateur", et de gestionnaire de l'existant. C'est ainsi que le définit l'auteur.L'auteur de cet article analyse le rôle du coordonnateur dans sa relation vis-à-vis de l'offre de formation à travers certaines remarques liées à la conception même du crédit formation et de son application.Cet article tente de mettre à jour les caractéristiques de la fonction de coordonnateur de zones de formation par rapport à la fonction formation dans le cadre du crédit formation individualisé en direction des jeunes.La place et le rôle de la fonction bilan dans le dispositif du crédit-formation individualisé (CFI).Dossier de présentation du CFI par plusieurs approches axées essentiellement sur la place et la fonction du coordonnateur de zone de formation, qui est un élément majeur de ce dispositif.Danièle JOULIEU ; Christine MERLLIE Actualité de la formation permanente, n°104 (01/01/1990) pp. 10-12Extrait des contrats de plan Etat-régions 1989-1993, cet article résume le volet formation professionnelle et apprentissage : les financements région par région ainsi que les principales actions menées.Article faisant l'analyse de la mesure qu'est le CFI. Au niveau territorial, qu'est-ce que la zone de formation et comment s'organise-t-elle ? Au niveau de l'accueil, quelles sont les structures désignées et quelles sont leurs fonctions ...Des journées des 25 et 26 mai 1989 qui avaient pour thème "la formation, outil stratégique du développement territorial" réalisées par le Centre Inffo et la Délégation à la formation professionnelle, l'auteur tire quatre points principaux q...Le contrat de travail et la couverture sociale du formateur sont analysés à partir de l'examen de décisions judiciaires.Un dossier qui rassemble la publication intégrale de la convention collective nationale des organismes de formation et deux contributions juridiques destinées à éclairer son application. L'une analyse le contrat de travail et la couverture soci...Eléments clés du CFI et définition de ses caractéristiques(au nombre de sept). En complément, tableau sur les actions expérimentales et tableau sur les mesures de formation accessibles dans le cadre du crédit-formation.Une expérience originale en Bourgogne, menée par l'ARIQ (Association régionale pour l'insertion et la qualification) qui consiste à partir des emplois proposés par les entreprises, de participer à la recherche et à l'insertion de dema...Le dernier volet du rapport Brunhes sur la qualité de l'offre de formation est un guide d'évaluation des organismes de formation qui repose sur les sept critères qualité dégagés dans ce rapport. Ce gui...
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