L'apprentissage coopératif en Rhône-Alpes : portée et limites d'une politique novatrice (1988-1993)
Bien que s'appuyant sur des données spécifiques à la région Rhône-Alpes, ce document présente néanmoins un intérêt certain pour tous les acteurs amenés à concevoir, à gérer et à évaluer des dispositifs régionaux ou locaux de formation en alternance. La première partie est relative à l'impact du dispositif des UFA (Unités de Formation par Alternance) et aux formes de son développement. Ce dispositif repose sur une coopération étroite des milieux professionnels avec des lycées publics ou privés pour la création et le pilotage de sections d'apprentissage préparant à des diplômes de niveaux IV et III. La deuxième partie fournit des éléments d'explication sur les écarts constatés entre l'ambition de la politique régionale et les réalisations effectives. La dernière partie traite précisément des conditions de passage d'une logique d'expérimentation à une logique d'innovation.
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ;
Damien BROCHIER ;
Lise CAUSSE ;
Antoine RICHARD ;
Eric VERDIER
CÉREQ
01/01/1994
81 p.
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