




RÉGION PAYS DE LA LOIRE
(01/02/2023)

Région Pays de la Loire, Auteur ;
Cariforef des Pays de la Loire, Auteur - RÉGION PAYS DE LA LOIRE
(23/01/2023)
Illettrisme et CFA
Cette étude a pour objet d'identifier la manière dont les centres de formation d'apprentis (CFA) ligériens abordent la question de l'illettrisme : leur représentation, les réponses pédagogiques apportées, leurs attentes. Elle a fait l'objet d'un état de lieux dans les CFA (entretiens exploratoires dans six CFA, entretiens avec six entreprises, questionnaire envoyé aux 41 CFA accueillant des CAP) et d'un recensement de l'offre des structures spécialisées en lutte contre l'illettrisme (visites ou entretiens avec les 26 ateliers de formation de base - AFB - de la région).Sur les 41 questionnaires envoyés, 26 ont été retournés. Les réponses portent sur 52 % de l'effectif total d'apprentis de niveau V en Pays-de-la-Loire.Sur les 8 609 apprentis concernés par le questionnaire, 1 740 sont déclarés comme "profil 1" - apprenti ayant des difficultés ponctuelles sur les savoirs de base et demandant une attention particulière à certains moments du parcours de formation - (soit 20 % de l'effectif total) et 1 111 sont déclarés comme "profil 2" - apprenti ayant des difficultés fréquentes sur les savoirs de base et demandant une attention particulière tout au long de son parcours de formation - (soit 13 % de l'effectif total).Les secteurs professionnels les plus touchés par les difficultés sur les savoirs de base sont le bâtiment, l'agriculture, la restauration, la vente et l'automobile. D'après les CFA rencontrés, le nombre d'apprentis en difficultés est constant. Mais les CFA n'appréhendent pas facilement l'illettrisme qu'ils englobent dans la notion de "difficultés". Tous les CFA réalisent un ou plusieurs repérages des apprentis en difficultés : 13 (sur 26) avant la signature du contrat, 19 à l'entrée en formation et 16 tout au long du parcours au CFA. Un apprenti de "profil 1" passe 95 % de son temps de présence au CFA en groupe-classe (64 % pour un "profil 2") et 5 % en groupes à effectifs réduits (32 % pour un "profil 2"). Pour la majorité des CFA, la seule évaluation objective de la prise en charge des difficultés est l'évaluation finale de l'examen du CAP, au travers des résultats. Les principaux problèmes évoqués par les CFA pour la prise en charge des apprentis en difficultés sont le manque d'outils adaptés, l'organisation des formations, le manque de formation des maîtres d'apprentissage face à ce public, la définition exacte des difficultés. La majorité des CFA sont favorables à l'amélioration de la prise en charge des apprentis en difficultés sur les compétences de base. L'objectif final pour les CFA est d'être en mesure de proposer des séquences de formation de base. D'ailleurs, certains CFA ont fait appel à des ateliers de formation de base (AFB) pour leurs apprentis en difficulté. Compte tenu des compétences et de l'expérience des AFB et de leur volonté de travailler avec le public apprenti, une meilleure prise en charge des apprentis concernés par le problème de l'illettrisme pourrait être envisagée en utilisant la complémentarité entre les CFA et les AFB.Préconisations :- informer et sensibiliser les CFA sur la question de l'illettrisme ;- positionner les apprentis sur les compétences de base, à leur entrée en apprentissage ;- intégrer des actions de formation de base dans l'offre de formation des CFA ;- prendre en compte l'alternance dans le processus de réacquisition des compétences de base ;- développer un partenariat avec les AFB ;- la Région pilote, coordonne le rapprochement entre les CFA et les AFB, construit avec les SAIA les formations de formateurs et finance l'outil de positionnement/évaluation, l'introduction de séquences de formation de base et les visites en entreprises.
Région Pays de la Loire ;
Région Pays de la Loire, commanditaire ;
Isabelle DANET
01/09/2005
97 p.
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