La gestion de l'information en entreprises : enquête sur l'oubli, l'étourderie, la ruse et le bricolage organisés
L'étude combinée des discours et des pratiques en entreprises révèle deux tendances opposées en matière de gestion de l'information : d'une part, l'impersonnalité et l'automatisation, qui conduisent à un cloisonnement entre les acteurs, et d'autre part la continuelle adaptation d'outils en fonction d'usages, qui amène les différents protagonistes à coopérer. Cet ouvrage analyse quatre cas d'entreprises françaises illustrant ces deux tendances. Dans les deux premiers, des spécialistes de la gestion documentaire ou des ordinateurs bien programmés sont censés assurer le relais entre les producteurs d'information et les utilisateurs. En pratique, chacun détourne les systèmes d'information pour un usage local, mais ces "bricolages" restent invisibles ou sont condamnés. Dans les deux derniers cas, la production, l'utilisation et la gestion de l'information sont distribuées entre les acteurs en fonction des besoins et des potentiels. Une coopération, non dépourvue de conflits, s'instaure alors entre des personnes aux points de vue multiples.
ADBS
01/01/1997
231 p.
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[Thesaurus Centre-Inffo] FONCTION INFORMATION COMMUNICATION 32077
[Thesaurus Centre-Inffo] INFORMATION COMMUNICATION 25055