Enseignement agricole dans le grand ouest
Numéro spécial d'AGRESTE sur l'enseignement agricole dans le grand ouest.Les effectifs de l'enseignement agricole (47 000 jeunes, soit le quart des effectifs nationaux), hors apprentissage sont restés quasiment stables entre 98 et 99. Parmi eux, la part des élèves inscrits en niveau bac ou plus progresse au détriment des niveaux CAPA, BEPA mais reste minoritaire (30 % niveau bac, 10 % niveau BTSA). Le secteur des services (15 000 jeunes) rassemble plus d'élèves que le secteur de la production (13 900 jeunes) ou encore les formations générales (11 500 jeunes). Par ailleurs, l'apprentissage se développe rapidement : les effectifs ont doublé en quatre ans et atteignent plus de 4 500 apprentis. On compte dans le grand ouest 30 établissements publics, 66 établissements catholiques, 125 établissements relevant des Maisons Familiales et 8 établissements relevant de l'UNREP. Au total, 4 élèves sur 5 sont dans un établissement privé.L'importance de l'enseignement agricole dans le grand ouest implique une forte mobilité chez les jeunes : plus de 20 % sont scolarisés hors de leur département. Les différents modes d'hébergement (internat, demi-pension) se répercutent sur les charges des établissements. Les filles suivant un enseignement agricole restent moins nombreuses que les garçons, cependant l'écart se réduit (entre 45 et 49 % de filles suivant la région). Elles s'orientent davantage vers les services (formations courtes). Les formations agricoles s'ouvrent de plus en plus à des élèves venant de milieux sociaux non-agricoles, les enfants d'agriculteurs ne représentent plus que 21 % des effectifs. Parmi les enfants d'exploitants, seul un sur deux envisage de devenir chef d'exploitation.Sur les 25 000 élèves ayant entamé un cycle de formation en 98-99, plus de la moitié provient de l'éducation nationale, seules deux classes (première et BTSA) ont un recrutement majoritairement interne à l'enseignement agricole. Le projet professionnel des élèves évolue en même temps que leur profil : plus de la moitié des élèves souhaitent devenir salarié. L'insertion professionnelle est souhaitée pour un tiers dans la production agricole et pour un autre tiers dans le commerce et les services, les autres secteurs (environnement, aménagement, transformation...) restent minoritaires. Près de 40 % des élèves de terminale envisagent de poursuivre leurs études. L'augmentation des effectifs des bacs technologiques montre l'intérêt des élèves pour des formations permettant une orientation diversifiée en dehors de la production. Le taux de réussite aux bacs technologiques se situent entre 70 % et 76 % depuis 1995, notamment en raison des difficultés des élèves dans le cadre d'épreuves écrites.
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire ;
Jean-Claude COLIN ;
Sabine HOFFERER ;
Olivier JANNEQUIN ;
Jean-Yves LEFEVRE ;
Philippe MICHEL ;
Patrick VINCENT
01/01/1999
26 p.
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[GFE] Culture, polyculture A1_01
[GFE] Cultures spécialisées A1_02
[GFE] Elevage et soins aux animaux A1_04
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT AGRICOLE 14082
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 13072
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION INITIALE 14052
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] STATISTIQUE FORMATION INITIALE 14033
[Zonages] Pays de la Loire 52