Besoins de développement de compétences : électriciens, plâtriers, maçons, peintres
Etude réalisée dans deux régions, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes auprès de 50 artisans représentatifs de 4 métiers : électriciens, plâtriers, maçons, peintres. La méthodologie s'appuie sur l'observation des pratiques sur le terrain en situation et non sur les besoins de formation déclarés. L'analyse de l'activité des artisans a permis de repérer les compétences nécessaires à l'évolution de ces professions et conduit à anticiper les besoins de développement de compétences considérant que la formation n'est pas la seule réponse qui peut être proposée. L'artisan doit se centrer sur ses fonctions de chef d'entreprise et optimiser les compétences des compagnons pour les conduire à assumer l'ensemble des interventions techniques. L'approche que les artisans ont de la formation et plus globalement des systèmes d'apprentissage les bloque dans leur accès à la connaissance théorique les renvoyant à des visions négatives.L'analyse précise que leurs "activités réelles" a produit un référentiel fondé sur les pratiques traditionnelles des artisans : action commerciale limitée à la demande du client - analyse des besoins et devis simplifiés - organisation empirique de l'approvisionnement et des achats - concentration sur la réalisation technique au détriment de la fonction de chef d'entreprise - pratique empirique de la restauration du bâti ancien - prise en compte de l'environnement limité aux réglementations.De même, un référentiel d'activités prescrites fondé sur l'analyse des pratiques novatrices a été réalisé : action commerciale et mission de conseil dans la réalisation des devis - travail centré sur le rôle de manager et peu d'interventions sur chantier - développement d'une politique de formation tant pour le chef d'entreprise que pour les salariés - prospective sur les nouvelles techniques et produits - maintien des pratiques traditionnelles de restauration du bâti ancien - prise en compte de l'environnement dans les achats, les méthodes de travail, le tri des déchets et réflexion sur les pratiques.Chacun de ces deux référentiels fait émerger les cours de métiers de l'artisan ainsi que les activités périphériques et l'écart constaté a permis de construire le référentiel des compétences liées aux mutations à affronter : le classement distingue les savoirs théoriques (discipline) et procéduraux (techniques), les savoirs pratiques (expérience) et les savoir-faire (habitudes). Un cahier des charges des actions et du dispositif à mettre en place a été construit pour réduire cet écart. Le dispositif préconise de partir d'un accompagnement de l'artisan au diagnostic, de réaliser des actions en lien avec la pratique, de travailler dans l'entreprise pour faire évoluer la culture du métier. Les axes préconisés sont le management - la démarche commerciale - les devis - l'organisation et les achats - la gestion des ressources humaines et la politique de formation - la réhabilitation - l'environnement et les évolutions technologiques.Préconisations : plan d'action inscrit dans la durée, accompagné d'une campagne de communication - actions de sensibilisation au développement de la profession - outils d'auto-diagnostic pouvant conduire à une validation des acquis professionnels - la conception d'un outil national d'information emploi et d'associations d'employeurs (former, recruter, assister) - des interventions en milieux scolaires auprès des conseillers d'orientation et des structures d'accueil des demandeurs d'emploi - la création d'un label valorisant les pratiques novatrices - la réhabilitation du bâti ancien - l'environnement comme préoccupation et argument commercial. Un tableau des actions expérimentales mises en place par la CAPEB complète le document.
01/01/2000
126 p.
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[GFE] Bâtiment - Gros oeuvre B1_02
[GFE] Bâtiment - Second oeuvre B1_03
[GFE] Etudes et conduite de travaux B1_04
[GFE] Travaux publics, extraction B1_01
[Thesaurus Centre-Inffo] BESOIN FORMATION 21008
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] POITOU-CHARENTES 92026
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE EMPLOI 41087
[Zonages] Pays de la Loire 52