Analyse. L'enseignement professionnel dans le second cycle du secondaire : similitudes et diversités dans les pays de l'OCDE
Les ministres européens de l'éducation et de la formation professionnelle, les partenaires sociaux européens et la Commission européenne, réunis à Bordeaux le 26 novembre 2008, ont adopté un communiqué dans lequel ils appellent à renforcer la coopération européenne en matière d'enseignement professionnel. Ils affirment que la formation professionnelle initiale joue un rôle cé dans la production des compétences dont l'Europe a besoin et lui assignent un double objectif : promouvoir l'excellence et garantir en même temps l'égalité des chances. L'éducation et la formation professionnelle initiale doivent permettre aux jeunes européens d'acquérir les compétences nécessaires non seulement pour s'insérer sur le marché du travail, mais aussi pour exercer une citoyenneté active et pour assurer leur développement personnel. Mais le chemin est encore long pour atteindre ces objectifs : le chômage des jeunes de 15 à 24 ans se maintient à un niveau élevé dans l'Union européenne (15,3 % en 2007) et, en dépit des progrès récents, le nombre de jeunes terminant leur scolarité au niveau du premier cycle du secondaire (14,8 % en 2007) se situe encore largement au-dessus de la cible de 10 % fixée pour 2010. À partir de monographies par pays réalisées par l'OCDE, cette note esquisse une comparaison des différents systèmes d'enseignement professionnel dans le second cycle du secondaire.
La note de veille du Centre d'analyse stratégique, n°118 (01/12/2008)
pp. 1-6
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[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 14080
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