Ergonomie et formations : chassés croisés
Le but de cet article est de décrire sur la base de mon expérience personnelle comment et pourquoi des liens méthodologiques et théoriques ont pu se construire entre ergonomie cognitive et didactique pendant ces 40 ans dernières. On insiste sur les impacts combinés des orientations institutionnelles et scientifiques. Cependant ces deux disciplines et leur relations sont à penser dans le cadre plus général de l'organisation du travail et de la formation professionnelle. (d'après le résumé de la revue).
Travail et apprentissages, n°1 (01/02/2008)
pp. 34-50
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Ajouter le résultat dans votre panierPour les formateurs, la didactique professionnelle se présente comme une ressource pouvant orienter et enrichir leurs réflexions. Elle est abordée ici sous trois aspects complémentaires : comme une démarche reliant la compréhension du travail à l'apprenti...L'auteur qui a joué un rôle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces dernières décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Da...Ce texte présente un bilan des travaux réalisés en didactique professionnelle depuis ses origines, jusqu'à aujourd'hui. Il ouvre également quelques perspectives pour l'avenir. Trois thèmes permettent de résumer : l'analyse de l'activité, l'analyse des apprentissages, l'...L'analyse des activités du travail accorde aujourd'hui une place importante aux savoirs dits "implicites", qualifiés de savoirs tacites, informels ou non formels. On défend ici l'idée que le caractère difficilement énonçable et non formalisa...Cet article examine la notion d'expérience à partir de deux sources : des éléments de revue de littérature consacrée à l'expérience dans les champs de la philosophie, de la psychologie ou des sciences de l'éduc...La didactique des disciplines s'est développée en France un peu avant la didactique professionnelle. Mais beaucoup de points sont communs, en dépit des différences entre une profession et une discipline. L'analyse de l'activité est essenti...Le but de cet article est de décrire sur la base de mon expérience personnelle comment et pourquoi des liens méthodologiques et théoriques ont pu se construire entre ergonomie cognitive et didactique pendant ces 40 ...Marc DURAND ; Myriam MEUWYL-BONTE ; Fabrice ROUBLOT Travail et apprentissages, n°1 (01/02/2008) pp. 76-91Cet article décrit un programme de technologie de la formation, qui s'articule à un programme de recherche empirique sur l'activité humaine dans différents environnements et vise la conception de formation en lien avec cette analy...
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