Des CFA ouverts au regard sociologique : enquête relative à l'intégration des apprentis en Pays de la Loire
Entre leur entreprise d'accueil, leur domicile et le CFA, les apprentis vivent un temps social différent des élèves en formation professionnelle sous statut scolaire ; ce temps social est au coeur de la réflexion sur l'intégration des apprentis en CFA. Trois missions des CFA ont retenu l'attention dans cette recherche : leur mission socialisatrice, leur mission d'éducation professionnelle à finalité diplômante et leur mission de régulation (des relations avec les maîtres d'apprentissage). L'étude repose sur une enquête de terrain menée auprès de trois CFA ligériens aux configurations contrastées en matière de prise en charge des apprentis. Elle porte l'attention sur la situation des apprentis formés au niveau V : population classique des CFA dont une fraction est aujourd'hui réputée difficile à encadrer. L'étude aborde la question du recrutement et du positionnement des apprentis en CFA (organisation de l'arrivée des apprentis dans leur établissement et gestion des flux d'effectifs dans les sections et dans les dispositifs de formation individualisée). Elle s'intéresse aussi à la mission socialisatrice de l'apprentissage en cherchant notamment à décrire les moyens dont disposent les CFA pour impliquer les apprentis dans la vie d'établissement. Elle aborde, dans un troisième temps, la formation sous l'angle d'un "système d'autorité" de type scolaire soumis à l'univers des entreprises. Elle montre notamment comment les problèmes de discipline impliquent des tensions entre les formateurs et les jeunes, et entre les formateurs et d'autres catégories de personnels au sein des établissements. Pour finir, elle interroge une notion complexe en apprentissage, celle de l'alternance. Elle essaie de mettre en lumière les tentatives de régulation des relations entre apprentis et maîtres d'apprentissage à l'extérieur des murs du CFA. Elle montre d'ailleurs que les moyens de communication entre formateurs et maître d'apprentissage pour contribuer à une éducation professionnelle des jeunes sont sujets, sur le terrain, à des tensions incessantes.
Centre de recherche sur l'emploi et les qualifications Nantes ;
Centre nantais de sociologie ;
Conseil régional des Pays de la Loire, commanditaire ;
Maison des sciences de l'homme Ange Guépin ;
Université de Nantes ;
Gilles MOREAU ;
Laurent RIOT
01/07/2008
159 p.
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