Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
Les outils éducatifs diffusés par les éditions "Qui plus est" invitent les individus à explorer, à construire et à produire des réponses. La mise en oeuvre de cette pédagogie se traduit concrètement par des séquences de travail structurées autour de trois principes de base : faire vivre une expérience à la personne, aider la personne à donner un sens à cette expérience, aménager un retour sur cette expérience pour que la personne l'intègre. Chaque thème traité est divisé en plus ou moins de séquences. Pour que le professionnel puisse intégrer de manière cohérente la séquence de travail dans sa propre progression pédagogique, les objectifs renvoient à des apports théoriques. Il est primordial pour Sylvie Darré que les utilisateurs des outils fassent l'effort d'intégrer ces apports théoriques. Ces outils ne permettent pas aux professionnels d'apporter des réponses aux personnes accompagnées. Ils leurs proposent des mises en situation, des expériences qui à leur tour faciliteront les apprentissages. La personne va apprendre des choses sur elle et sur son environnement en vivant une expérience personnelle qui va l'engager dans sa globalité, en utilisant tous ses sens. Dernier point important, les outils doivent être faciles à comprendre, à s'approprier et à mettre en oeuvre.
Actualité de la formation permanente, n°218 (01/01/2009)
pp. 43-48
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