Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?
L'apprentissage est-il un outil au service de la démocratisation de l'enseignement supérieur ? En d'autres termes, la création d'une "filière" apprentissage (du CAP au diplôme d'ingénieur) permet-elle aux jeunes les plus défavorisés de s'élever au sein de la hiérarchie des diplômes ? L'extension apprentissage de l'enquête Génération 2004 du Céreq fournit des éléments de réponse grâce aux données recueillies sur les caractéristiques sociales du public apprenti dans l'enseignement supérieur. Elles peuvent être comparées d'une part à celles des apprentis se préparant à des emplois d'employés oud'ouvriers et, d'autre part, à celles des étudiants préparant des spécialités de formation identiques.
CÉREQ
01/12/2010
31 p.
-
Documents numériques (1)
Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?Adobe Acrobat PDF -
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTI 82021
[Thesaurus Centre-Inffo] DIPLOME 14013
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] NIVEAU FORMATION 14004
[Thesaurus Centre-Inffo] SECTION APPRENTISSAGE 15037
[Thesaurus Centre-Inffo] SORTIE FORMATION 14025
[Thesaurus Centre-Inffo] STATISTIQUE APPRENTISSAGE 15008



