10 ans de parcours professionnels des jeunes : l'intérêt des études longitudinales
Le temps s'accélère, se fractionne, s'enchevêtre ; il est devenu un facteur d'incertitude. Près de neuf personnes sur dix déclarent travailler dans l'urgence et donc avec les aléas du court terme. Pour leur part, les jeunes entrant sur le marché de l'emploi sont de plus en plus concernés par l'instabilité et la précarité. Face à cette accélération et complexification du temps, de nombreux auteurs diagnostiquent une perte de repères, tant sociaux qu'individuels. Dans ce dossier, les articles tentent d'illustrer la diversité des processus en cours. Le temps et son déroulement sont ici au fondement de l'analyse. À cet effet, sont mobilisées des enquêtes longitudinales du Céreq, notamment l'enquête 2008 auprès de la génération 1998, seule enquête à retracer dix ans de parcours des jeunes après leur sortie du système éducatif.
Formation emploi, n°118 (01/04/2012)
pp. 7-145
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