Vers une reconnaissance des acquis de l'expérience au Portugal
À partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d'éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, l'objectif de cet article est de comprendre les relations entre les actions des formateurs et le contexte de production de leur activité de travail. Grâce à l'analyse du travail de ces formateurs, les auteurs révèlent les enjeux de l'activité face à des demandes contradictoires, à savoir, d'une part, respecter les objectifs politiques d'une certification de masse et, d'autre part, répondre aux spécificités d'une méthodologie et tenir compte des particularités du sujet adulte en formation.
Formation emploi, n°122 (01/04/2013)
pp. 115-137
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'engagement dans une démarche de Validation des acquis de l'expérience (VAE), les processus par lesquels il se construit et fluctue, se renforce ou se délite, dépendent de la combinaison de nombreux facteurs, non seulement prop...Cet article vise à mieux cerner les logiques d'engagement psychique des candidats dans une démarche de Validation des acquis de l'expérience (VAE). Le cadre théorique envisagé est celui de la psychanalyse. Sont mobilisés plus particuliè...Les jurys de Validation des acquis de l'expérience (VAE) sont confrontés à trois problèmes fondamentaux. D'abord, il s'agit pour eux d'identifier l'objet "acquis de l'expérience professionnelle". Il leur faut ensuite comparer des savoirs différents, ...Cet article présente d'abord la politique de Validation des acquis de l'expérience (VAE) de la branche du Travail social, amorcée en 2004 à partir du diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Puis l'auteur propose un angle original d...Une observation de jurys de Validation des acquis de l'expérience (VAE) et une analogie avec la métaphore théâtrale d'Erving Goffman montrent que la décision s'appuie sur une mise en scène de l'expérience du candida...Ce dossier est constitué de contributions d'universitaires et de chercheurs sur l'identification des obstacles que l'on peut rencontrer durant une démarche de Validation des acquis de l'expérience (VAE). À partir de méthodes d'analyse du trav...Peut-on valider les acquis de l'expérience dans les termes d'une certification, qui doit également attester des acquis d'une formation ? Si c'est le cas, dans quelles conditions est-ce possible. À partir de la lecture des articl...À partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d'éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, l'objectif de cet article est de comprend...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE TRAVAIL 35041
[Thesaurus Centre-Inffo] INGENIERIE FORMATION 21055
[Thesaurus Centre-Inffo] PORTUGAL 93144
[Thesaurus Centre-Inffo] VAE 21069
[Thesaurus Centre-Inffo] VALIDATION ACQUIS 21078