Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante
Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. Au travers d'une analyse de "l'institution préparatoire", l'auteure montre quels types de sujets y sont formés au regard des conditions mises en oeuvre en terme de compétition et d'individualisation. L'enjeu est de de former les élèves à la gestion du temps et de leur faire intégrer un savoir critique tout en valorisant leur capacité à appliquer des "recettes". Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse.
LA DECOUVERTE
29/08/2013
327 p.
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CLASSE PREPARATOIRE GRANDE ECOLE 87010
[Thesaurus Centre-Inffo] ELEVE 82121
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDIANT 82124
[Thesaurus Centre-Inffo] IDEOLOGIE FORMATION 14018
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] PEDAGOGIE 12062
[Thesaurus Centre-Inffo] RECHERCHE FORMATION 12030
[Thesaurus Centre-Inffo] SOCIOLOGIE FORMATION 11059



