Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance
De nombreuses lois ont tenté de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Néanmoins des inégalités socioéconomiques significatives entre femmes et hommes perdurent. Comme le rappellent régulièrement les institutions internationales, celles-ci posent non seulement un problème de justice mais aussi d'efficience économique. La situation est d'autant plus paradoxale que les parcours scolaires et universitaires des femmes n'ont cessé de s'améliorer, pour dépasser ceux des hommes. C'est la raison pour laquelle Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de réfléchir de manière transversale au problème des stéréotypes entre les filles et les garçons, dans l'enfance et l'adolescence, en couvrant l'ensemble de leur vie quotidienne. La conclusion des auteurs du rapport est que la recherche d'égalité bute sur les attitudes et les rôles sociaux. En d'autres termes, que les positions sociales des hommes et des femmes ne résultent pas uniquement de choix de vie individuels et rationnels mais aussi, et très profondément, d'habitudes, de clichés, de traditions, qui n'influencent pas seulement les goûts des individus mais aussi les institutions et les ressources qu'elles constituent pour chacun et chacune. Par-delà 30 propositions spécifiques comme notamment l'implication des familles pour faire découvrir les métiers à dominante masculine aux filles et à dominante féminine aux garçons, les auteurs invitent avant tout les décideurs publics à se fixer l'objectif de réformer l'architecture des choix offerts aux individus.
COMMISSARIAT GÉNÉRAL À LA STRATÉGIE ET À LA PROSPECTIVE
01/01/2014
236 p.
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