
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Gérard BOUDESSEUL, Auteur ;
Patrice CARO, Auteur ;
Yvette GRELET, Auteur ;
Céline VIVENT, Auteur ;
Olivier MONSO, Auteur ;
Laure MINASSIAN, Auteur - CÉREQ
(30/06/2016)

Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Gérard BOUDESSEUL, Auteur ;
Patrice CARO, Auteur ;
Yvette GRELET, Auteur ;
Céline VIVENT, Auteur - CÉREQ
(30/06/2014)





Yvette GRELET, Auteur ;
Claudine ROMANI, Auteur ;
Joaquim TIMOTEO, Auteur

Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Thierry BERTHET, Auteur ;
Yvette GRELET, Auteur ;
Claudine ROMANI, Auteur - CÉREQ
(01/10/2008)
La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire
Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête Génération 98 du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique.
Formation emploi, n°87 (juillet - septembre 2004)
pp. 79-98
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La reproduction sociale s'inscrit dans le territoireAdobe Acrobat PDF -
Ajouter le résultat dans votre panierÀ l'occasion de leur entrée dans la vie active, les jeunes doivent-ils déménager (mobilité résidentielle) ou se déplacer (mobilité alternante) pour travailler ? Cette alternative est d'autant plus vraie que les jeunes sont diplômés. La...Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur régio...Changer de région en début de carrière est fréquent pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur. Pourtant, les régions qui ont formé ces jeunes souhaitent les retenir sur leur territoire. Comprendre les motivations ...L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliés dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignement professionnel. Une qualification...Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ...Sophie BERGEON-CAREL ; André LARCENEUX Formation emploi, n°87 (juillet - septembre 2004) pp. 107-119Le système productif horloger a subi, dans les années 1970-1980, des bouleversements majeurs qui ont amené le milieu industriel à opérer un glissement progressif vers les microtechniques. Ce glissement a en fait été antici...
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[Thesaurus Centre-Inffo] ENQUETE 81304
[Thesaurus Centre-Inffo] ENVIRONNEMENT REGIONAL ET LOCAL 63055
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[Thesaurus Centre-Inffo] MARCHE TRAVAIL 41034
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[Thesaurus Centre-Inffo] TERRITOIRE 81918




