-
Ajouter le résultat dans votre panierOutre l'acquisition d'une certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider l'employabilité des actifs, c'est-à-dire leur capacité à transférer leurs savoirs pour évoluer professionnellement. D'une approche spécifique et technicis...Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX Éducation permanente, n°hors-série (mars 2014) pp. 20-27Cet article propose une conceptualisation des relations entre travail et formation à partir de l'objet théorique « activité », une synthèse des modes d'exploitation de l'analyse du travail en formation, la proposition d'un programme technologique de format...Cet article vise à questionner le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés, à partir d'une interrogation des deux vertus habituellement prêtées à la notion : articuler travail et formation dans la production des comp?...Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD Éducation permanente, n°hors-série (mars 2014) pp. 163-170Un contexte économique incertain a incité une grande entreprise industrielle à mettre en place, avec le soutien de l'AFPA, un dispositif de validation des acquis de l'expérience destiné à ses salariés les moins qualifié...Entre la tentation d'une sorte de formalisation exhaustive du travail et la solution de facilité consistant à se contenter de descriptifs succincts, il importe de se rapprocher du réel pour disposer des éléments pertinent...Comment adapter l'offre de formation aux besoins des entreprises industrielles ? La Fabrique de l'industrie, think tank présidé par Louis Gallois, a lancé sur son site internet une consultation ouverte à l'ensemble des parties prenantes (jeun...Cet article insiste sur la dimension processuelle de l'alternance et sur le rapport que le sujet entretient avec l'expérience qu'il déploie dans le dispositif. Les auteurs montrent les spécificités de l'alternance par rapport aux aut...Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN Éducation permanente, n°hors-série (mars 2014) pp. 65-74Un dispositif d'alternance entre deux contextes d'action – situation professionnelle dans une enseigne de la grande distribution, et situation de formation à l'AFPA – s'adresse à des salariés en reconversion professionnelle subie du fait d'une situation ...En s'appuyant sur leur expérience dans le champ de l'apprentissage, les auteures avancent l'hypothèse selon laquelle, pour chaque métier, une analyse formelle et sérieuse de l'activité devrait permettre de mettre en évidence des « concepts organisateur...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ALTERNANCE 14077
[Thesaurus Centre-Inffo] ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL 34055
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPERIENCE 81310
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE 33051
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION ALTERNEE 14098
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION EXPERIENTIELLE 21075
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION QUALIFIANTE 21098
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION SITUATION TRAVAIL 34016
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION SUR LE TAS 34014
[Thesaurus Centre-Inffo] INGENIERIE FORMATION 21055
[Thesaurus Centre-Inffo] INGENIERIE PEDAGOGIQUE 21035
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] PEDAGOGIE ALTERNANCE 22036
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS COGNITIF 12004
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS PROFESSIONNALISATION 34089