L'analyse des erreurs dans les tests de raisonnement logique : principes et illustrations
Dans les tests de raisonnement logique, l'évaluation ne prend en compte le plus souvent que le seul score total. Pourtant d'autres variables mériteraient une analyse, comme les erreurs qui apportent des informations sur la nature des difficultés rencontrées par les sujets dans l'épreuve. À partir de l'identification de différentes qualités de réponses fausses, les auteurs proposent le calcul d'indicateurs permettant d'observer des différences individuelles à ce niveau. Ils illustrent leur approche sur deux épreuves, les matrices de Raven et le test RCC (test visant à évaluer les capacités de raisonnement logique à partir de cartes à jouer), et des résultats d'élèves de 6e. L'intérêt de cette analyse fait l'objet de la discussion.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014)
pp. 69-95
-
Ajouter le résultat dans votre panierGhislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 3-25La littérature récente sur l'orientation professionnelle fait état d'un renouvellement épistémologique en direction du constructivisme. Des auteurs pointent du doigt le manque d'instruments qualitatifs dans la recherche et la pratique. Dans ce contexte, le con...Laurent SOVET ; Cindy CARREIN ; SUNGCHEOL JUNG ; Jinkook TAK L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 27-52Cet article s'intéresse au rôle médiateur du bien-être psychologique et subjectif dans la relation entre le sentiment d'efficacité vocationnelle et l'indécision vocationnelle auprès d'une population de 238 lycéens sud-coréens. Le bien-être psychologique explique entre 17 e...Frédéric TORTERAT L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 53-68Tandis que l'écologie et le respect de l'environnement constituent des sujets de préoccupation de plus en plus partagés dans nos sociétés contemporaines, les animateurs de l'environnement, à la fois comme acteurs sociaux et comme interve...Philippe CHARTIER ; Hana BARBOT ; Rodrigue OZENNE L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 69-95Dans les tests de raisonnement logique, l'évaluation ne prend en compte le plus souvent que le seul score total. Pourtant d'autres variables mériteraient une analyse, comme les erreurs qui apportent des informations sur la natur...Julien CALMAND ; Jean-François GIRET ; Christine GUEGNARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 97-122La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] EDUCABILITE COGNITIVE 22043
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOTECHNIQUE 11070