Analyse des circuits organisationnels et financiers de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
L'apprentissage dans l'enseignement supérieur : aujourd'hui et demain ?
L'apprentissage dans l'enseignement supérieur se développe selon des stratégies, des modalités d'organisation et des financements variés selon les niveaux, les types d'établissements concernés (Universités, grandes écoles, CFA), les régions, l'organisation des CFA, les montages institutionnels, les circuits… C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTVL) se sont associés pour : dresser un état des lieux de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur ; analyser et clarifier les circuits du point de vue organisationnel aussi bien que financier ; rechercher des leviers pour le développer de façon harmonieuse et sans entraver le fonctionnement des niveaux IV et V. Le rapport, issu de leurs échanges, s'articule autour de quatre grandes parties. La première partie dresse un état des lieux ayant pour vocation de donner à lire la structuration de l'apprentissage dans le supérieur en France à travers ses effectifs, son organisation, ses financements et les politiques des acteurs concernés. La deuxième partie traite des enjeux et des atouts du développement de l'apprentissage dans le supérieur en mettant l'accent sur la plus-value que peut apporter l'apprentissage aux établissements, aux jeunes en termes d'insertion professionnelle, de mobilité sociale, et plus largement sur l'ensemble des acteurs des territoires sans oublier d'évoquer l'image de l'apprentissage. Les freins et les difficultés au développement de l'apprentissage dans le supérieur sont traités en troisième partie ; ces freins ne sont d'ailleurs pas uniquement financiers, mais aussi pédagogiques, culturels ou organisationnels. La dernière partie est consacrée à donner une vision prospective en proposant des axes de réflexion sur la transparence des flux financiers, l'organisation de la sous-traitance, l'innovation pédagogique, le redimensionnement de l'apprentissage dans un contexte européen ou international et la nécessité d'outils d'observation.
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie ;
Anne BONNEFOY ;
Carole ABOAF
CNFPTLV
01/06/2014
82 p.
-
Documents numériques (1)
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : aujourd’hui et demain ?Adobe Acrobat PDF -
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] FINANCEMENT APPRENTISSAGE 15075
[Thesaurus Centre-Inffo] RAPPORT 81801