




Compétences pour les emplois verts
Évoluer vers une économie verte et durable, sobre en carbone permettrait de répondre à deux défis majeurs : celui du changement climatique et celui du chômage. Un consensus se dessine sur le fait que l'acquisition des compétences fondamentales indispensables à la transition vers une économie sobre en carbone passe par l'amélioration des compétences existantes plutôt que par l'élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles formations visant à développer de nouvelles compétences vertes. L'étude menée par le Cedefop, dont la synthèse est présentée dans cet article, examine les compétences nécessaires pour développer une économie sobre en carbone dans six États membres : le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni. L'absence de définition claire de la notion "d'emploi vert" fait apparaître un effacement progressif des frontières entre ce qui relève d'une activité professionnelle sobre en carbone et ce qui n'en relève pas. Par ailleurs, l'étude révèle que nombre des compétences nécessaires pour les emplois sobres en carbone se rencontrent dans les professions existantes. Un dosage équilibré de compétences génériques, de compétences vertes génériques et de compétences professionnelles "complémentaires" paraît en effet plus pertinent ; les compétences "vertes" étant appelées à toucher tous les emplois. Pour autant, Les déficits de compétences managériales, ainsi que de compétences techniques et spécialisées, dont beaucoup sont liées aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques (parfois appelées STIM) sont plus préoccupants que les pénuries de "nouvelles" compétences vertes. D'une manière générale, il apparaît nécessaire d'intégrer la notion d'impact environnemental dans la formation aux métiers pour permettre aux travailleurs de compléter leurs compétences. La formation des formateurs est, dans ce cadre, un préalable indispensable. Relevant le bénéfice avéré pour les États, de développer des stratégies globales et structurées de compétences ainsi que des partenariats public-privé pour soutenir les sources d'énergie alternatives, le Cedefop souligne la nécessité, pour les décideurs européens, de s'assurer du bon niveau de leur soutien aux compétences et à la formation, en regard de leurs ambitions en matière d'investissement dans l'innovation et les infrastructures vertes.
Note d'information, n°s.n. (juillet 2010)
4 p.
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