Schéma de cohérence territoriale du Pays Vallée de la Sarthe : diagnostic. Livret 4 : mobilités
Le quatrième livret du diagnostic du Schéma de cohérence territorial (Scot) du Pays Vallée de la Sarthe présente l'analyse de la situation du territoire au regard de la mobilité.
Le Pays Vallée de la Sarthe se place géographiquement au sein du triangle Le Mans/Laval/Angers : deux autoroutes et trois échangeurs desservent le Pays Vallée de la Sarthe. En outre, la création de la Ligne à grande vitesse (LGV) vient compléter cette géométrie des infrastructures de transports en améliorant la desserte du Pays ; Sablé-sur-Sarthe devenant un nœud ferroviaire d'importance au niveau régional. Les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires assurent principalement une fonction de support aux flux résidentiels et une fonction de fret pour les flux liés aux activités industrielles présentes sur le territoire. Sablé-sur-Sarthe apparaît, par ailleurs, comme un nœud routier à l'échelle du Pays : les flux qui convergent soutiennent la polarité de Sablé en termes d'emplois, de services et d'équipements.
Les axes structurants le territoire mettent en évidence les influences qui s'y exercent : ainsi, l'influence de Sablé-sur-Sarthe se concentre sur l'Ouest du territoire tandis que Le Mans influence nettement l'Est. Les échanges Nord/Sud restent relativement faibles et les axes secondaires n'irriguent que certaines parties du territoire, renforçant des effets de cloisonnement déjà présents.
La voiture constitue le mode principal de déplacement des habitants du territoire.
En matière de transports collectifs, Sablé-sur-Sarthe s'affirme commune un pôle d'échange. Le transport à la demande se développe, de même que le covoiturage. Sablé bénéficie, en outre, d'un réseau de transports collectifs.
Quant aux connexions TER, elles sont polarisées vers Le Mans et on remarque une activité plus importante en semaine pour répondre aux besoins de transports des actifs et des étudiants.
Concernant la mobilité professionnelle, si d'autres territoires attirent également les actifs du Pays Vallée de la Sarthe, la balance entre les actifs sortants du Pays et ceux venant de l'extérieur est néanmoins négative, indiquant l'attractivité du bassin d'emploi, polarisé par Sablé-sur-Sarthe. Ce pôle d'emploi attire des actifs principalement issus de son intercommunalité.
L'aménagement ferroviaire de la Ligne à grande vitesse (LGV) et la couverture numérique apparaissent comme deux leviers importants pour le territoire.
PAYS VALLÉE DE LA SARTHE
01/09/2013
24 p.
Le Pays Vallée de la Sarthe se place géographiquement au sein du triangle Le Mans/Laval/Angers : deux autoroutes et trois échangeurs desservent le Pays Vallée de la Sarthe. En outre, la création de la Ligne à grande vitesse (LGV) vient compléter cette géométrie des infrastructures de transports en améliorant la desserte du Pays ; Sablé-sur-Sarthe devenant un nœud ferroviaire d'importance au niveau régional. Les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires assurent principalement une fonction de support aux flux résidentiels et une fonction de fret pour les flux liés aux activités industrielles présentes sur le territoire. Sablé-sur-Sarthe apparaît, par ailleurs, comme un nœud routier à l'échelle du Pays : les flux qui convergent soutiennent la polarité de Sablé en termes d'emplois, de services et d'équipements.
Les axes structurants le territoire mettent en évidence les influences qui s'y exercent : ainsi, l'influence de Sablé-sur-Sarthe se concentre sur l'Ouest du territoire tandis que Le Mans influence nettement l'Est. Les échanges Nord/Sud restent relativement faibles et les axes secondaires n'irriguent que certaines parties du territoire, renforçant des effets de cloisonnement déjà présents.
La voiture constitue le mode principal de déplacement des habitants du territoire.
En matière de transports collectifs, Sablé-sur-Sarthe s'affirme commune un pôle d'échange. Le transport à la demande se développe, de même que le covoiturage. Sablé bénéficie, en outre, d'un réseau de transports collectifs.
Quant aux connexions TER, elles sont polarisées vers Le Mans et on remarque une activité plus importante en semaine pour répondre aux besoins de transports des actifs et des étudiants.
Concernant la mobilité professionnelle, si d'autres territoires attirent également les actifs du Pays Vallée de la Sarthe, la balance entre les actifs sortants du Pays et ceux venant de l'extérieur est néanmoins négative, indiquant l'attractivité du bassin d'emploi, polarisé par Sablé-sur-Sarthe. Ce pôle d'emploi attire des actifs principalement issus de son intercommunalité.
L'aménagement ferroviaire de la Ligne à grande vitesse (LGV) et la couverture numérique apparaissent comme deux leviers importants pour le territoire.
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