






Rapport du Ceser sur la place du numérique dans l'éducation et la formation
Dynamique impulsée au niveau européen (le numérique est élevé au rang de priorité dans la stratégie Europe 2020), le développement du numérique est une stratégie reprise par l'État (plan France très haut débit –THD- pour résorber les inégalités numériques) et par la Région (Stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement du numérique -Scoran 2-). L'objectif étant pour la Région "d'accompagner au mieux le développement du numérique afin que les acteurs du territoire puissent disposer des meilleures conditions pour prendre part à la révolution que nous vivons".
L'État a par ailleurs défini une stratégie pour intégrer le numérique dans l'éducation et la formation (Service public du numérique éducatif pour "organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative", délégués académiques au numérique pour définir une stratégie académique en la matière, intégration du numérique parmi les 7 compétences du socle commun de compétences, création de France université numérique -FUN-).
Au niveau régional, la Région des Pays de la Loire, qui dispose désormais de nouvelles compétences en termes d'orientation (Service public régional de l'orientation –SPRO-) s'est fortement engagée depuis 2008 dans le développement du numérique éducatif. Aussi, au printemps 2014, le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) des Pays de la Loire a-t-il été sollicité pour :
- évaluer les efforts d'investissement réalisés depuis 2008 par la Région dans le cadre des plans d'informatisation des Établissements publics locaux d'enseignement (Eple) et du soutien aux Centres de formation d'apprentis (CFA),
- constater la dynamique enclenchée par le numérique au sein des établissements de formation initiale et des établissements de formation professionnelle,
- et enfin, réfléchir aux conditions de développement du numérique éducatif en région.
Après avoir réalisé un état des lieux des infrastructures, équipements et usages numériques dans l'éducation et la formation dans les Pays de la Loire (réseau environnement numérique de travail, équipements numériques disponibles, exemples de pratiques numériques, relations entre le numérique et l'orientation, ressources pédagogiques disponibles…), le Ceser émet plusieurs propositions pour :
- agir pour une citoyenneté,
- poursuivre le développement des infrastructures et réseaux,
- être à l'écoute des attentes et des besoins,
- promouvoir le partage de bonnes pratiques,
- investir dans la formation des enseignants, des formateurs et des accompagnateurs (notamment renforcer les compétences en matière d'outils numériques des acteurs de la formation et de l'orientation, communiquer sur la nécessité de généraliser la présence de médiateurs auprès des ressources numériques),
- accompagner le développement du numérique éducatif (notamment œuvrer pour un accompagnement spécifique de l'orientation des jeunes en difficulté, susciter des innovations pédagogiques numériques en matière de formation et d'orientation en proposant des financements ciblés dans une logique d'appel à projets),
- sécuriser les données personnelles et les ressources numériques en accès libre,
- repenser les modèles économiques,
- et faire évoluer la gouvernance du numérique régional (notamment créer au sein du Conseil régional un seul service de formation tout au long de la vie en mutualisant et en regroupant l'éducation, l'apprentissage et la formation professionnelle).
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