
Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ;
Son Thierry LY, Auteur ;
Régis MEYRAN, Auteur ;
Carole DAVERNE-BAILLY, Auteur ;
Christine LEROY, Auteur ;
Éric DEBARBIEUX, Auteur ;
Maurice MAZALTO, Auteur ;
Marie DURU-BELLAT, Auteur ;
Vincent TROGER, Auteur ;
Sylvain MARCELLI, Auteur ;
Diane GALBAUD, Auteur ;
Martine FOURNIER, Auteur





Marie DURU-BELLAT, Auteur ;
Jean-Pierre JAROUSSE, Auteur ;
Georges SOLAUX, Auteur
Les compétences non académiques en question
Cet article discute la notion de compétences "non académiques" ou transversales (telles que la résolution de problème, la maîtrise des communications sous toutes leurs formes, la capacité à vivre ensemble...). Cette notion ne constitue pas une rupture dans les questionnements sociologiques et pédagogiques, en outre, malgré les débats vifs qu'elle suscite, elle apparaît aujourd'hui extrêmement mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Même si l'évaluation des compétences non académiques s'avère difficile, même si cette notion reste problématique d'un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable.
Formation emploi, n°130 (avril-juin 2015)
pp. 13-29
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Ajouter le résultat dans votre panierCet article discute la notion de compétences "non académiques" ou transversales (telles que la résolution de problème, la maîtrise des communications sous toutes leurs formes, la capacité à vivre ensemble...). Cette notion ne constit...De quelles compétences faut-il être doté pour pouvoir s'inscrire en alternance ? À quelles conditions peut-on intégrer un Master professionnel très demandé ? Faut-il déjà être compétent pour avoir le droit de développer ses compétences ? ...Damien COLLARD ; Jean-Baptiste SUQUET ; Nathalie RAULET-CROSET Formation emploi, n°130 (avril-juin 2015) pp. 49-67Cet article s'intéresse aux compétences de service mobilisées par les agents en contact de la clientèle et qui sont la plupart du temps tacites. À ce titre, s'interroger sur la reconnaissance de ces compétenc...Cet article explore le lien entre réussite scolaire, mesurée par les caractéristiques du diplôme obtenu, et réussite professionnelle, évaluée à l'aune de l'accès à l'emploi et du type d'emploi occupé. La combinaison des effets...
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[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] DEVELOPPEMENT PERSONNEL 11041
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION SOCIALE 34094
[Thesaurus Centre-Inffo] SAVOIR-FAIRE 34092
[Thesaurus Centre-Inffo] SOCIOLOGIE 11077




