



Guy BRUCY, Auteur ;
Fabrice DHUME, Auteur ;
Prisca KERGOAT, Auteur ;
Gilles MOREAU, Auteur ;
Fabienne MAILLARD, Auteur ;
Nadia LAMAMRA, Auteur - SYLLEPSE
(17/01/2017)

Guy BRUCY, Auteur ;
Fabienne MAILLARD, Auteur ;
Gilles MOREAU, Auteur - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
(05/04/2013)


Monique BIGOTEAU, Auteur ;
Isabelle GARAT, Auteur ;
Gilles MOREAU, Auteur - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
(01/06/2009)

L'apprentissage, un bien public ?
L'orientation et l'entrée en apprentissage sont mal connues. La sélection des jeunes admis en apprentissage repose sur des règles diffuses et obscures : sélection par entreprises, hiérarchie endogène des métiers, régulation par les Centres de formation d'apprentis (CFA), institutionnalisation progressive de la recherche du maître d'apprentissage. Autant d'éléments qui conduisent à un durcissement du "prix d'entrée" en apprentissage, à un accroissement du nombre de jeunes apprentis qui n'apprennent pas le métier souhaité et, au final, à un dispositif qui écarte les jeunes urbains, les jeunes d'origine étrangère et les jeunes filles, a contrario de l'idée qu'on peut se faire d'un bien public. Cet article prend appui sur une recherche conduite en Pays de la Loire entre 1990 et 2008, dont l'ossature est constituée par l'interrogation par questionnaires de deux générations d'apprentis.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 44 (juin 2015)
pp. 147-169
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Ajouter le résultat dans votre panierL'orientation et l'entrée en apprentissage sont mal connues. La sélection des jeunes admis en apprentissage repose sur des règles diffuses et obscures : sélection par entreprises, hiérarchie endogène des métiers, régulation par les Centres de fo...Vincent BOUZIGNAC ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Myriam DE LEONARDIS L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 44 (juin 2015) pp. 171-206Cet article appréhende le sens que les élèves orientés vers le Dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance (Dima) accordent à leur orientation. À partir d'une étude par questionnaire réalisée auprès de 285 collégiens, les résult...L'apprentissage s'avère un puissant révélateur des inégalités sociales. Comment caractériser la manière dont celui-ci (re)produit la hiérarchisation des individus et la division sociale et sexuelle du travail ? L'entrée privilégiée ici, celle des rapports ...À partir d'une enquête qualitative, cet article étudie les appropriations ambivalentes du statut d'apprenti par des jeunes préparant un Certificat d'aptitude professionnelle coiffure. Il montre que cette ambivalence résulte de la confrontation entre, d'une p...Jonas MASDONATI ; Geneviève FOURNIER ; Mathieu PINAULT L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 44 (juin 2015) pp. 269-294S'appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s'intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privi...
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[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
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