
Prisca KERGOAT, Directeur de publication ;
Dominique MAILLARD, Directeur de publication ;
Collectif d'auteurs, Auteur - OCTARES
(01/01/2022)

Prisca KERGOAT, Auteur ;
Emmanuel SULZER, Auteur ;
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Auteur - CÉREQ
(01/06/2018)

Guy BRUCY, Auteur ;
Fabrice DHUME, Auteur ;
Prisca KERGOAT, Auteur ;
Gilles MOREAU, Auteur ;
Fabienne MAILLARD, Auteur ;
Nadia LAMAMRA, Auteur - SYLLEPSE
(17/01/2017)

Prisca KERGOAT, Auteur ;
Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Auteur ;
Amélie COURTINAT-CAMPS, Auteur ;
Julie JARTY, Auteur ;
Philippe LEMISTRE, Auteur ;
Benjamin SACCOMANO, Auteur - CÉREQ
(01/07/2016)



Trouver une place, tenir sa place en entreprise. Les apprenti(e)s et la confrontation au travail
L'apprentissage s'avère un puissant révélateur des inégalités sociales. Comment caractériser la manière dont celui-ci (re)produit la hiérarchisation des individus et la division sociale et sexuelle du travail ? L'entrée privilégiée ici, celle des rapports entretenus au travail, permet d'éclairer le sens que les apprentis accordent à leurs expériences et d'appréhender les contraintes comme la manière dont elles et ils les rencontrent et tentent de les déjouer. L'analyse ainsi menée révèle que les inégalités observées ne sont pas réductibles aux seules formes de domination scolaire ni non plus à de simples pratiques discriminatoires. Ces inégalités font système et sont l'objet d'une co-production à l'intersection des politiques publiques, de l'école et du marché du travail.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 44 (juin 2015)
pp. 207-234
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Ajouter le résultat dans votre panierL'orientation et l'entrée en apprentissage sont mal connues. La sélection des jeunes admis en apprentissage repose sur des règles diffuses et obscures : sélection par entreprises, hiérarchie endogène des métiers, régulation par les Centres de fo...Vincent BOUZIGNAC ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Myriam DE LEONARDIS L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 44 (juin 2015) pp. 171-206Cet article appréhende le sens que les élèves orientés vers le Dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance (Dima) accordent à leur orientation. À partir d'une étude par questionnaire réalisée auprès de 285 collégiens, les résult...L'apprentissage s'avère un puissant révélateur des inégalités sociales. Comment caractériser la manière dont celui-ci (re)produit la hiérarchisation des individus et la division sociale et sexuelle du travail ? L'entrée privilégiée ici, celle des rapports ...À partir d'une enquête qualitative, cet article étudie les appropriations ambivalentes du statut d'apprenti par des jeunes préparant un Certificat d'aptitude professionnelle coiffure. Il montre que cette ambivalence résulte de la confrontation entre, d'une p...Jonas MASDONATI ; Geneviève FOURNIER ; Mathieu PINAULT L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 44 (juin 2015) pp. 269-294S'appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s'intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privi...
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[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTI 82021
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] INEGALITE SOCIALE 62003
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION SOCIALE 34094




