Les jeunes Bretons et leurs stratégies d'information
Pour la 3e année (2007, 2010 et 2013) le CRIJ Bretagne livre les résultats d'une enquête réalisée auprès des jeunes Bretons (15-30 ans) sur leurs stratégies d'information. Plusieurs sujets ont été abordés dans cette enquête suite à laquelle plus de 3900 questionnaires ont été exploités. La place d'internet a notamment été traitée.
Le premier constat peu surprenant de l'enquête est la place prioritaire d'internet comme source d'information. 88% des répondants « s'adressent en priorité à internet pour leur recherche d'information ». Le rapport précise néanmoins que si la recherche d'information sur internet progresse régulièrement, elle est de moins en moins exclusive.
Près de quatre jeunes bretons sur cinq passent plus d'une heure par jour sur Internet souligne l'étude. La fin de journée est notamment prisée par les jeunes pour se connecter. En matière de connexions mobiles, l'étude confirme les évolutions en comparant l'enquête réalisée en Bretagne en 2010 et celle de 2013. L'évolution la plus importante concerne les smartphones.Des clivages apparaissent également quant aux relations des jeunes avec la fiabilité de l'information disponible sur Internet.
D'autres domaines sont abordés par l'étude : stratégies d'information en général, orientation et recherche d'emploi, pratiques d'engagement, leurs attentes vis-à-vis des langues bretonnes, leur rapport au numérique et leurs priorités d'ici 2030.
RÉSEAU INFORMATION JEUNESSE BRETAGNE
01/01/2014
60 p.
Le premier constat peu surprenant de l'enquête est la place prioritaire d'internet comme source d'information. 88% des répondants « s'adressent en priorité à internet pour leur recherche d'information ». Le rapport précise néanmoins que si la recherche d'information sur internet progresse régulièrement, elle est de moins en moins exclusive.
Près de quatre jeunes bretons sur cinq passent plus d'une heure par jour sur Internet souligne l'étude. La fin de journée est notamment prisée par les jeunes pour se connecter. En matière de connexions mobiles, l'étude confirme les évolutions en comparant l'enquête réalisée en Bretagne en 2010 et celle de 2013. L'évolution la plus importante concerne les smartphones.Des clivages apparaissent également quant aux relations des jeunes avec la fiabilité de l'information disponible sur Internet.
D'autres domaines sont abordés par l'étude : stratégies d'information en général, orientation et recherche d'emploi, pratiques d'engagement, leurs attentes vis-à-vis des langues bretonnes, leur rapport au numérique et leurs priorités d'ici 2030.
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[Thesaurus Centre-Inffo] BRETAGNE 92006
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