Les jeunes bourguignons et leurs stratégies d'information : résultats de l'enquête régionale sur les stratégies d'information des jeunes bourguignons de 15-29 ans réalisée en 2013-2014
Résultats d'une enquête menée auprès de jeunes bourguignons de 15 à 29 ans entre 2013 et 2014. Alors que le travail apparaît en deuxième position des priorités des jeunes bourguignons(69 %) et que les études sont un sujet moins fréquemment cité (27 %), le travail, mais également les études et la formation constituent le trio de tête des besoins en information de ces jeunes (respectivement 48 % et 38 %). La gratuité, la rapidité de l'information puis sa fiabilité motivent prioritairement le choix d'un interlocuteur (respectivement 50 %, 47 % et 41 %). Néanmoins, ces critères de choix varient légèrement avec l'âge : la fiabilité est plus importante pour les 25-29 ans que pour les 15-19 ans, qui privilégient eux, davantage la confiance. En matière d'accès à l'information, 22 % des jeunes soulignent leur isolement (31 % chez les diplômés bac + 3 et +).
Près de 4 jeunes sur 10 fréquentent un lieu d'information ; le lieu permettant aux plus jeunes d'avoir accès à internet, tandis que les 20-24 ans recherchent écoute et conseils.
L'accès à internet se fait majoritairement par mobile (70 %) ou par ordinateur portable (68 %). La facilité d'utilisation, la rapidité d'information et la possibilité d'accès à toute heure constituent les principaux attraits d'internet aux yeux des jeunes, loin devant la fiabilité de l'information (respectivement 68 %, 59 %, 56 % et 15 %). La recherche se fait majoritairement par les moteurs de recherche (65 %) ou par sérendipité (56 %). Les plus âgés accèdent plus souvent directement aux sites (52 % pour les 25-29 ans contre 40 % pour les 15-19 ans). Les réseaux sociaux sont utilisés par 43 % des jeunes pour s'informer (on constate une baisse avec l'âge : de 50 % pour les 15-19 ans à 30 % chez les 25-29 ans).
Pour juger de la fiabilité de l'information, les jeunes se fient à la source du site en premier lieu (57 %). Les plus âgés ont tendance à davantage recouper l'information pour fiabiliser les résultats tandis que les plus jeunes plébiscitent le contenu (44 % pour les 15-19 ans contre 36 % pour les 25-29 ans) ou le graphisme (respectivement 9 % contre 5 % des plus de 20 ans). 18 % des non diplômés n'ont pas de critère.
Les connexions à internet sont plus fréquentes en fin de journée et en soirée.
En matière d'études, de formation et d'emploi, les centres d'intérêts et les goûts sont le critère déterminant pour les jeunes (70 %). Viennent ensuite les qualités et les atouts, les débouchés et la sécurité de l'emploi et les conditions de travail (de 40 à 32 %). L'expérience professionnelle, l'école, les études et la rencontre de professionnels sont considérés comme des éléments favorisant l'accès à l'emploi. Lors de leur recherche d'emploi, la moitié des jeunes a eu besoin d'information : sur les contrats de travail, les conditions de travail, la rémunération, les offres d'emploi. Pour ce faire, internet constitue le premier moyen de recherche, même s'il est moins plébiscité que pour les recherches d'information en général. Viennent ensuite les parents et la famille, les enseignants et les amis, puis les structures d'information. Les numéros verts sont très peu utilisés.
Une comparaison avec les résultats de l'étude menée en Bretagne est présentée.
CRIJ BOURGOGNE
01/09/2014
16 p.
Près de 4 jeunes sur 10 fréquentent un lieu d'information ; le lieu permettant aux plus jeunes d'avoir accès à internet, tandis que les 20-24 ans recherchent écoute et conseils.
L'accès à internet se fait majoritairement par mobile (70 %) ou par ordinateur portable (68 %). La facilité d'utilisation, la rapidité d'information et la possibilité d'accès à toute heure constituent les principaux attraits d'internet aux yeux des jeunes, loin devant la fiabilité de l'information (respectivement 68 %, 59 %, 56 % et 15 %). La recherche se fait majoritairement par les moteurs de recherche (65 %) ou par sérendipité (56 %). Les plus âgés accèdent plus souvent directement aux sites (52 % pour les 25-29 ans contre 40 % pour les 15-19 ans). Les réseaux sociaux sont utilisés par 43 % des jeunes pour s'informer (on constate une baisse avec l'âge : de 50 % pour les 15-19 ans à 30 % chez les 25-29 ans).
Pour juger de la fiabilité de l'information, les jeunes se fient à la source du site en premier lieu (57 %). Les plus âgés ont tendance à davantage recouper l'information pour fiabiliser les résultats tandis que les plus jeunes plébiscitent le contenu (44 % pour les 15-19 ans contre 36 % pour les 25-29 ans) ou le graphisme (respectivement 9 % contre 5 % des plus de 20 ans). 18 % des non diplômés n'ont pas de critère.
Les connexions à internet sont plus fréquentes en fin de journée et en soirée.
En matière d'études, de formation et d'emploi, les centres d'intérêts et les goûts sont le critère déterminant pour les jeunes (70 %). Viennent ensuite les qualités et les atouts, les débouchés et la sécurité de l'emploi et les conditions de travail (de 40 à 32 %). L'expérience professionnelle, l'école, les études et la rencontre de professionnels sont considérés comme des éléments favorisant l'accès à l'emploi. Lors de leur recherche d'emploi, la moitié des jeunes a eu besoin d'information : sur les contrats de travail, les conditions de travail, la rémunération, les offres d'emploi. Pour ce faire, internet constitue le premier moyen de recherche, même s'il est moins plébiscité que pour les recherches d'information en général. Viennent ensuite les parents et la famille, les enseignants et les amis, puis les structures d'information. Les numéros verts sont très peu utilisés.
Une comparaison avec les résultats de l'étude menée en Bretagne est présentée.
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