Actions régionales pour la lutte contre le décrochage scolaire
Pour la réussite de tous les jeunes : les actions pour lutter contre le décrochage scolaire
Dans les Pays de la Loire, le taux d'abandon scolaire atteignait 9 % en 2011, soit un chiffre inférieur à l'objectif national (10 % d'ici 2020). Pour autant, cela représente 27 000 jeunes dans la région et de nombreux territoires ruraux périphériques enregistrent des taux d'abandon supérieurs à 11 %.
Pour lutter contre le décrochage scolaire, la Région et l'État ont signé une convention en 2015 avec pour objectif d'optimiser le repérage des décrocheurs, de renforcer la qualité des solutions offertes aux décrocheurs et d'améliorer le suivi de la prise en charge des jeunes sortant de formation initiale sans qualification ou certification professionnelle.
L'Académie de Nantes s'est dotée, à la rentrée 2015 d'un plan académique de lutte contre le décrochage scolaire qui repose sur trois axes : piloter, former et agir. Il permet à chaque acteur à tous les niveaux de référencer sa pratique au regard du "corpus académique" s'appuyant sur quatre piliers : le jeune, la classe, la famille et l'établissement. En amont ce plan se décline en deux niveaux d'action : prévenir le décrochage et intervenir dès les premiers signes. Parallèlement, un appel à projets biannuel est lancé pour "aider à innover".
Dans la région, la prise en charge du décrochage s'appuie sur 16 Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (Psad) qui regroupent les acteurs des réseaux de formation initiale et des réseaux d'accueil et d'accompagnement des jeunes décrocheurs. En amont, chaque établissement de l'Éducation nationale dispose d'un "référent décrochage" qui organise le recensement et coordonne la prévention. Parallèlement les conseillers d'orientation psychologues participent au recensement et contribuent à la réalisation d'un diagnostic des situations. Les Centres d'information et d'orientation (CIO), les Missions locales et la Mission insertion jeunes de l'enseignement catholique (Mijec) font également état des situations rencontrées. Tout jeune "décroché" identifié voit sa situation individuelle analysée au sein de la Psad. Le retour en formation se fait sous différentes formes (scolaire, par apprentissage, professionnelle ou continue) en fonction du profil de chaque jeune (Éducation nationale ou Mission locale).
Sur la période 2014-2015, les Psad ont traité 3 768 situations. Pour 91 % des cas, le repérage a été réalisé grâce au partenariat (CIO, Mission locale) à partir d'une démarche volontaire du jeune. Le diagnostic et l'accueil ont été assurés à 65 % par les CIO et à 23 % par les Missions locales. 67 % des jeunes vus en Psad provenaient d'établissements publics ou privés sous contrat de l'Éducation nationale, 10 % de l'enseignement agricole et 10 % des Centres de formation d'apprentis (CFA). 29 % étaient en 1ere année de CAP ou de bac pro, 20 % étaient en 4e ou 3e.
Au vu des résultats, des pistes d'amélioration sont identifiées : sur la prévention et l'intervention (favoriser le travail interdisciplinaire et faciliter la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques au sein d'un réseau d'acteurs régionaux) et sur la remédiation (mobiliser, adapter et généraliser les dispositifs pour les jeunes en lien avec la Protection judiciaire de la jeunesse -PJJ-, les Conseils départementaux et l'offre de formation régionale de formation continue, concevoir un dispositif adapté aux jeunes allophones avec l'Office français de l'immigration et de l'intégration -Ofii-, mobiliser les services sociaux départementaux et locaux sur le repérage des jeunes, mettre en place un suivi des jeunes et renforcer la mobilisation du partenariat local).
RÉGION PAYS DE LA LOIRE
01/09/2015
15 p.
Pour lutter contre le décrochage scolaire, la Région et l'État ont signé une convention en 2015 avec pour objectif d'optimiser le repérage des décrocheurs, de renforcer la qualité des solutions offertes aux décrocheurs et d'améliorer le suivi de la prise en charge des jeunes sortant de formation initiale sans qualification ou certification professionnelle.
L'Académie de Nantes s'est dotée, à la rentrée 2015 d'un plan académique de lutte contre le décrochage scolaire qui repose sur trois axes : piloter, former et agir. Il permet à chaque acteur à tous les niveaux de référencer sa pratique au regard du "corpus académique" s'appuyant sur quatre piliers : le jeune, la classe, la famille et l'établissement. En amont ce plan se décline en deux niveaux d'action : prévenir le décrochage et intervenir dès les premiers signes. Parallèlement, un appel à projets biannuel est lancé pour "aider à innover".
Dans la région, la prise en charge du décrochage s'appuie sur 16 Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (Psad) qui regroupent les acteurs des réseaux de formation initiale et des réseaux d'accueil et d'accompagnement des jeunes décrocheurs. En amont, chaque établissement de l'Éducation nationale dispose d'un "référent décrochage" qui organise le recensement et coordonne la prévention. Parallèlement les conseillers d'orientation psychologues participent au recensement et contribuent à la réalisation d'un diagnostic des situations. Les Centres d'information et d'orientation (CIO), les Missions locales et la Mission insertion jeunes de l'enseignement catholique (Mijec) font également état des situations rencontrées. Tout jeune "décroché" identifié voit sa situation individuelle analysée au sein de la Psad. Le retour en formation se fait sous différentes formes (scolaire, par apprentissage, professionnelle ou continue) en fonction du profil de chaque jeune (Éducation nationale ou Mission locale).
Sur la période 2014-2015, les Psad ont traité 3 768 situations. Pour 91 % des cas, le repérage a été réalisé grâce au partenariat (CIO, Mission locale) à partir d'une démarche volontaire du jeune. Le diagnostic et l'accueil ont été assurés à 65 % par les CIO et à 23 % par les Missions locales. 67 % des jeunes vus en Psad provenaient d'établissements publics ou privés sous contrat de l'Éducation nationale, 10 % de l'enseignement agricole et 10 % des Centres de formation d'apprentis (CFA). 29 % étaient en 1ere année de CAP ou de bac pro, 20 % étaient en 4e ou 3e.
Au vu des résultats, des pistes d'amélioration sont identifiées : sur la prévention et l'intervention (favoriser le travail interdisciplinaire et faciliter la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques au sein d'un réseau d'acteurs régionaux) et sur la remédiation (mobiliser, adapter et généraliser les dispositifs pour les jeunes en lien avec la Protection judiciaire de la jeunesse -PJJ-, les Conseils départementaux et l'offre de formation régionale de formation continue, concevoir un dispositif adapté aux jeunes allophones avec l'Office français de l'immigration et de l'intégration -Ofii-, mobiliser les services sociaux départementaux et locaux sur le repérage des jeunes, mettre en place un suivi des jeunes et renforcer la mobilisation du partenariat local).
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[Thesaurus Centre-Inffo] CIO 83129
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[Thesaurus Centre-Inffo] ECHEC SCOLAIRE 14006
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION INITIALE 14052
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] MISSION LOCALE 83636
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE REGIONALE FORMATION 63057
[Thesaurus Centre-Inffo] SORTIE FORMATION 14025
[Zonages] Pays de la Loire 52




(30/10/2014)
