L'accès à la VAE des publics en grande difficulté d'insertion et sortis très tôt de formation initiale : rapport final du volet Poitou-Charentes
Dans son rapport 2006 au Haut comité éducation économie emploi (HCEEE), le Centre d'études et de recherche sur l'emploi et les qualifications (Céreq) soulignait le risque de reproduction des inégalités d'accès à la formation continue via la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Certains indicateurs de suivi laissaient craindre, en effet, que ne soit laissées sur le bord de la route, des personnes en grande difficulté d'insertion, non diplômées, mais disposant pourtant, par leur expérience, d'un certain niveau de qualification. Face à cela, plusieurs organismes de formation de la région Poitou-Charentes ont commencé à élaborer des outils d'accompagnement pour ceux qui ne disposent aujourd'hui d'aucune certification reconnue à faire valoir sur le marché du travail et d'aucune reconnaissance sociale des atouts qu'ils ont pourtant en main. C'est dans ce contexte que le Céreq s'est proposé d'étudier ces actions expérimentales sous la forme d'une démarche de recherche/action. Celle-ci s'est organisée autour de deux questions : À quelles conditions cet accès à la VAE peut-il être facilité, sans remettre en cause les fondements de la VAE et en particulier le principe selon lequel la certification délivrée grâce à la VAE a bien la même valeur que celle délivrée à l'issue d'une formation organisée ? Comment les conditions sont-elles reproductibles pour bénéficier concrètement à un nombre significatif de publics sans emploi ou en parcours d'insertion ?
Chantal LABRUYERE, Directeur de publication
Repères, n°63 (octobre 2006)
56 p.
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