








Services au public : un accès globalement aisé sauf aux franges des départements
En matière de services publics, les Ligériens bénéficient d'un accès relativement aisé : 80 % de la population habite à moins de 15 mn de route du panier d'équipements retenus comme le noyau des besoins de la population (15 mn étant jugé comme une durée acceptable). En moyenne, les habitants des communes les moins peuplées ont des temps d'accès plus longs : 66 % des communes de moins de 1 000 habitants sont à plus de 15 minutes du panier public, mais 37 % des communes de 1 000 à 5 000 habitants et 4 % des communes de 5 000 habitants ou plus sont à plus de 15 mn du panier public. La poste, la police ou la gendarmerie sont des équipements présents sur tout le territoire. Ainsi, par exemple, 92 % des Ligériens habitent dans des communes équipées en bureaux de poste. Au contraire, les équipements destinés à des publics spécifiques sont plus dispersés : 34 à 40 % des Ligériens résident dans des communes équipées de Caisses d'allocations familiales (CAF), de Centres locaux d'information et de coordination (Clic) et d'agences Pôle emploi. 4 communes sur 10 sont à 20 mn ou plus d'une agence Pôle emploi. Les Missions locales et les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) sont parmi les équipements publics les moins présents : seuls 25 % des Ligériens habitent dans des communes équipées. 428 communes sont à 30 mn ou plus de la Mission locale la plus proche. Les territoires les plus éloignés des services publics se situent aux frontières du département principalement. La Vendée regroupe la moitié de la population régionale la plus éloignée (soit 17 % de la population départementale). Certains territoires de la Mayenne (avec 9 % de la population départementale) et de la Sarthe (avec 7 % de la population départementale) se situent à 18 mn ou plus du panier public.
Insee analyses Pays de la Loire, n°20 (octobre 2015)
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