Anne-Marie BELLIS, Auteur ;
Jean-François CUISINIER, Auteur ;
Michel FEUTRIE, Auteur ;
Gilles LOFFREDO, Auteur ;
Marc MAUDINET, Auteur
Formation et changement dans les entreprises
La formation tend à être plus largement intégrée à une dynamique globale, à visée plus anticipatrice, tentant d'instaurer des modes d'organisation plus flexibles. De fait, la formation devient un élément clé de la stratégie industrielle et ce positionnement demande à concevoir l'entreprise comme un acteur plus central dans le processus de formation, particulièrement initiale. Par ailleurs, au sein de l'entreprise, la formation se concrétise par une recomposition des savoirs mobilisés en fonction des objectifs à atteindre, par une réorganisation de leur modalités de transmission et par une reconfiguration des relations entre les acteurs (mobilisation plus opérationnelle des diverses modalités de formation). En outre, la réussite des opérations de formation suppose une mobilisation des salariés. Pour ce faire, les formateurs se doivent d'inventer des constructions pédagogiques adaptées aux caractéristiques des publics visés.
Éducation permanente, n°104 (01/10/1990)
pp. 5-154
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