Isabelle ROBERT-BOBEE, Auteur ;
Jacqueline PERRIN-HAYNES, Auteur ;
Béatrice LE RHUN, Auteur ;
Nadine LAIB, Auteur ;
Martine JELJOUL, Auteur ;
Laurence DAUPHIN, Auteur ;
Jean-Pierre DALOUS, Auteur
De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer : l'exemple des brevets de technicien supérieur
Décrocher son diplôme au terme de son cursus d'études est-il associé à une meilleure insertion sur le marché du travail ? Pour les jeunes inscrits en Section de technicien supérieur (STS), l'obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS) semble en effet offrir de meilleures opportunités. Les diplômés se distinguent des jeunes ayant échoué en année terminale par des caractéristiques a priori plus favorables à l'insertion du point de vue du passé scolaire et du contexte familial. Ils se signalaient par exemple tôt dans leur scolarité par de meilleurs résultats en mathématiques en 6e. Ces écarts sont plus ténus, au sein des jeunes non diplômés, entre ceux qui sont parvenus en année terminale et ceux qui ont arrêté leurs études en première année. Ces différences sont prises en compte à l'aide de régressions logistiques. Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation, les diplômés ont un accès plus fréquent à l'emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée. Toutefois, cet avantage n'est guère visible au terme de la première année suivant la fin des études, mais plutôt deux ou trois ans après cette dernière. Il est également plus net pour les jeunes issus des filières de la production que pour ceux issus d'une filière de services. L'article s'appuie sur les données du panel Depp-Sies et Insee d'élèves entrés en 6e en 1995, suivis au cours de leur scolarité, leurs études dans l'enseignement supérieur et leur entrée dans la vie active.
Économie et statistique, n°478-479-480 (octobre 2015)
pp. 35-56
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Ajouter le résultat dans votre panierAdélaïde FAVRAT ; Céline MARC ; Muriel PUCCI Économie et statistique, n°478-479-480 (octobre 2015) pp. 5-34Le premier objectif de la politique familiale au sens large est de "contribuer à la compensation des charges de famille" (Programmes de qualité et d'efficience "Famille", Projet de loi de financement de la sécurité social...Décrocher son diplôme au terme de son cursus d'études est-il associé à une meilleure insertion sur le marché du travail ? Pour les jeunes inscrits en Section de technicien supérieur (STS), l'obtention du Brevet de tech...Le dossier que propose ce numéro d'Économie et Statistique réunit huit articles mobilisant les données de l'enquête Emploi du temps 2010 (EDT2010), collectée entre septembre 2009 et septembre 2010. Cette enquête est la cinquième d'une série réalis...Depuis quarante ans, la façon dont les citadins organisent leurs journées s'est transformée : une place moindre du travail professionnel et domestique, des loisirs plus individualisés, des emplois du temps masculins et féminins plus proches ...Comment occupe-t-on ses journées ? Selon que l'on soit actif ou inactif, homme ou femme, avec ou sans enfant, cadre ou employé, jeune ou moins jeune, la part du travail professionnel, le volume et le conten...Les personnes travaillant selon une semaine standard ont des horaires réguliers tandis que celles concernées par des semaines décalées ou atypiques, souvent employées non qualifiés ou ouvriers, cumulent plus de contraintes temporelles et sont ...
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[Thesaurus Centre-Inffo] BTS BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR 88020
[Thesaurus Centre-Inffo] DIPLOME 14013
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072