Un rapport du Sénat propose de renforcer les écoles de la deuxième chance
Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur les écoles de la deuxième chance
Créées dans le prolongement du livre blanc "Enseigner et apprendre - vers la société cognitive" de la Commission européenne présenté lors du Conseil européen de Madrid de décembre 1995, les écoles de la deuxième chance accueillent chaque année, sur 107 sites, plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et rencontrant la plupart du temps d'importantes difficultés scolaires et sociales. Ces écoles ont pour objectif d'aider ces jeunes à définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations.
À la suite de leur mission de contrôle budgétaire sur ce dispositif, les rapporteurs spéciaux du budget de la mission "Travail et emploi", François Patriat et Jean Claude Requier, constatant l'efficacité de ce réseau, proposent de le développer selon cinq axes principaux :
- renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ;
- améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises, délivrée en fin de scolarité, d'une véritable reconnaissance juridique ;
- renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ;
- poursuivre le développement territorial du réseau, en particulier dans l'ouest de la France ;
- consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État au financement des écoles et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
SENAT
17/11/2015
53 p.
À la suite de leur mission de contrôle budgétaire sur ce dispositif, les rapporteurs spéciaux du budget de la mission "Travail et emploi", François Patriat et Jean Claude Requier, constatant l'efficacité de ce réseau, proposent de le développer selon cinq axes principaux :
- renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ;
- améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises, délivrée en fin de scolarité, d'une véritable reconnaissance juridique ;
- renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ;
- poursuivre le développement territorial du réseau, en particulier dans l'ouest de la France ;
- consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État au financement des écoles et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
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Documents numériques (2)
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[Dispositif] Ecole de la deuxième chance (E2C) 159
[Thesaurus Centre-Inffo] ECHEC SCOLAIRE 14006
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE EDUCATION 62027
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE FORMATION 62047
[Thesaurus Centre-Inffo] RAPPORT 81801
[Thesaurus Centre-Inffo] SENAT 83810