
Christian CHAVAGNEUX, Auteur ;
Guillaume DUVAL, Auteur ;
Olivier PASSET, Auteur ;
Aude MARTIN, Auteur ;
Mickaël ZEMMOUR, Auteur ;
Céline MOUZON, Auteur ;
Yann MENS, Auteur ;
Vincent GRIMAULT, Auteur ;
Antoine DE RAVIGNAN, Auteur ;
Sabine CESSOU, Auteur

Guillaume DUVAL, Auteur ;
Christian CHAVAGNEUX, Auteur ;
Antoine DE RAVIGNAN, Auteur ;
Mathilde DUPRE, Auteur ;
Yann MENS, Auteur ;
Sandrine FOULON, Auteur

Yann MENS, Auteur ;
Denis CLERC, Auteur ;
Guillaume DUVAL, Auteur

Gérard VINDT, Auteur ;
Catherine ANDRÉ, Auteur ;
Christian CHAVAGNEUX, Auteur ;
Xavier MOLENAT, Auteur ;
Louis MAURIN, Auteur ;
Yann MENS, Auteur ;
Laurent JEANNEAU, Auteur

Yann MENS, Auteur ;
Philippe ASKENAZY, Auteur ;
Vincent CHARLET, Auteur ;
Brigitte DORMONT, Auteur ;
Gérard CORNILLEAU, Auteur ;
Henri STERDYNIAK, Auteur ;
Pierre-Alain MUET, Auteur ;
Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, Auteur ;
Camille PEUGNY, Auteur ;
Sandrine LEVASSEUR, Auteur ;
Louis MAURIN, Auteur ;
Luc ROUBAN, Auteur ;
Alain GRANDJEAN, Auteur ;
Benjamin DESSUS, Auteur ;
Michel BADRE, Auteur ;
Philippe LAMBERTS, Auteur ;
Pervenche BERES, Auteur


Yann MENS, Auteur ;
Isabelle DE POMMEREAU, Auteur ;
Naïri NAHAPETIAN, Auteur ;
Céline MOUZON, Auteur
La musique peut-elle être gratuite ?
Depuis l'avènement du numérique, écouter ses artistes préférés ne coûte presque plus rien au mélomane.
Mais les créateurs risquent de faire les frais de cette gratuité, dans un secteur où majors du disque et géants du Net se disputent les gains tirés, directement ou indirectement, de l'activité musicale.
Quant à la scène, elle est de nouveau la principale source de revenus de la filière musicale. De quoi aiguiser l'appétit des grands groupes.
De plus, l'autoproduction est devenue une norme pour les jeunes artistes, qui peuvent se passer des labels pour diffuser leur musique. Cependant, il leur est plus difficile de percer.
Alternatives économiques, n°355 (mars 2016)
pp. 50-60
Mais les créateurs risquent de faire les frais de cette gratuité, dans un secteur où majors du disque et géants du Net se disputent les gains tirés, directement ou indirectement, de l'activité musicale.
Quant à la scène, elle est de nouveau la principale source de revenus de la filière musicale. De quoi aiguiser l'appétit des grands groupes.
De plus, l'autoproduction est devenue une norme pour les jeunes artistes, qui peuvent se passer des labels pour diffuser leur musique. Cependant, il leur est plus difficile de percer.
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[GFE] Gestion technique et administrative de spectacles U1_03
[Secteurs] Édition, audiovisuel et diffusion JA
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