Les jeunes et le monde du travail : emploi et vie en entreprise
Qui sont les jeunes et quelles sont leurs relations au travail et à l'entreprise ? Ces dernières diffèrent-elles vraiment de celles que peuvent entretenir les autres classes d'âges avec le travail ? Telle est la question que se pose l'auteur de cet ouvrage.
Il définit tout d'abord la classe d'âge de ceux qu'on appelle "jeunes" en dressant un portrait démographique à partir des études déjà réalisées (catégories socio-professionnelles, niveau de diplôme, indicateurs d'insertion, comparaisons européennes) et choisit de se focaliser sur les 14-24 ans.
Dans le second chapitre, après avoir présenté les différentes caractéristiques des entreprises françaises, il aborde les fonctions de la culture d'entreprise, de la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe et la Responsabilité sociale des entreprises -RSE-).
Dans les chapitres suivants, s'appuyant sur des enquêtes sociologiques et des témoignages de jeunes sur leur premier emploi, l'auteur étudie les valeurs des jeunes et le regard qu'ils portent sur le marché du travail, puis le regard porté par les cadres et dirigeants d'entreprises sur les jeunes.
En conclusion, il n'apparaît pas de fracture profonde entre les jeunes et les seniors par rapport au travail. "Les seules différences assez grandes qui distinguent jeunes et seniors ont trait d'une part au rapport à l'autorité et d'autre part au niveau d'attachement à une entreprise donnée". Mais c'est surtout à l'intérieur d'une génération donnée qu'il existe des divergences assez fortes lorsqu'on constate des différences de niveaux de diplômes et de ressources qui entraînent elles-mêmes naturellement des situations parfois très éloignées dans les domaines de l'emploi et de la position occupée dans la hiérarchie sociale.
L'HARMATTAN
01/02/2016
211 p.
Il définit tout d'abord la classe d'âge de ceux qu'on appelle "jeunes" en dressant un portrait démographique à partir des études déjà réalisées (catégories socio-professionnelles, niveau de diplôme, indicateurs d'insertion, comparaisons européennes) et choisit de se focaliser sur les 14-24 ans.
Dans le second chapitre, après avoir présenté les différentes caractéristiques des entreprises françaises, il aborde les fonctions de la culture d'entreprise, de la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe et la Responsabilité sociale des entreprises -RSE-).
Dans les chapitres suivants, s'appuyant sur des enquêtes sociologiques et des témoignages de jeunes sur leur premier emploi, l'auteur étudie les valeurs des jeunes et le regard qu'ils portent sur le marché du travail, puis le regard porté par les cadres et dirigeants d'entreprises sur les jeunes.
En conclusion, il n'apparaît pas de fracture profonde entre les jeunes et les seniors par rapport au travail. "Les seules différences assez grandes qui distinguent jeunes et seniors ont trait d'une part au rapport à l'autorité et d'autre part au niveau d'attachement à une entreprise donnée". Mais c'est surtout à l'intérieur d'une génération donnée qu'il existe des divergences assez fortes lorsqu'on constate des différences de niveaux de diplômes et de ressources qui entraînent elles-mêmes naturellement des situations parfois très éloignées dans les domaines de l'emploi et de la position occupée dans la hiérarchie sociale.
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