








Pierre CAHUC, Auteur ;
Stéphane CARCILLO, Auteur ;
Olivier GALLAND, Auteur ;
André ZYLBERBERG, Auteur - EYROLLES
(06/10/2011)

Pierre CAHUC, Auteur ;
Marc FERRACCI, Auteur ;
André ZYLBERBERG, Auteur - INSTITUT MONTAIGNE
(01/10/2011)
L'apprentissage, donner la priorité aux moins qualifiés
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l'apprentissage un rôle d'ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités. Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. C'est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l'enseignement professionnel. C'est ce que démontre cet ouvrage.
PRESSES DE SCIENCES PO
01/09/2015
98 p.
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[Thesaurus Centre-Inffo] ALTERNANCE 14077
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTI 82021
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] CONTRAT APPRENTISSAGE 15053
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 13072
[Thesaurus Centre-Inffo] FINANCEMENT APPRENTISSAGE 15075
[Thesaurus Centre-Inffo] PUBLIC BAS NIVEAU 82314




