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L'apprentissage, au désavantage des jeunesses fragilisées
La valorisation de l'apprentissage et l'extension à l'enseignement supérieur a profondément transformé le public apprenti. Alors que l'effectif des apprentis de niveau V diminue, celui de l'enseignement supérieur connaît une progression rapide pour atteindre 30 % du public apprenti. Or "l'introduction de l'apprentissage à l'université contribue à détourner la vocation première de l'apprentissage : [...] celle de permettre à des jeunes issus des classes populaires d'acquérir un titre, et au-delà un métier, qu'ils n'auraient pas pu acquérir autrement".
De fait, les grandes entreprises, qui regroupent environ 17 % des apprentis, sélectionnent très majoritairement des publics issus de l'enseignement supérieur : 78 % des apprentis des entreprises de 250 salariés ou plus recrutés en 2011, préparent un diplôme de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, la forte sélection qui s'applique aux apprentis s'explique par le fait que l'apprentissage s'inscrit dans une politique de pré-recrutement des futurs salariés. Ainsi, la sélection à l'emploi se fait dès l'entrée en formation.
Aussi, pour l'auteure, "la soi-disant performance de l'apprentissage en matière d'insertion professionnelle tient[-elle] pour beaucoup à l'éviction des jeunes non qualifiés et issus des milieux les plus précarisés ainsi que des filles et des jeunes issus de l'immigration maghrébine, turque ou subsaharienne".
Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, n°180 (2e trimestre 2015)
pp. 55-60
De fait, les grandes entreprises, qui regroupent environ 17 % des apprentis, sélectionnent très majoritairement des publics issus de l'enseignement supérieur : 78 % des apprentis des entreprises de 250 salariés ou plus recrutés en 2011, préparent un diplôme de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, la forte sélection qui s'applique aux apprentis s'explique par le fait que l'apprentissage s'inscrit dans une politique de pré-recrutement des futurs salariés. Ainsi, la sélection à l'emploi se fait dès l'entrée en formation.
Aussi, pour l'auteure, "la soi-disant performance de l'apprentissage en matière d'insertion professionnelle tient[-elle] pour beaucoup à l'éviction des jeunes non qualifiés et issus des milieux les plus précarisés ainsi que des filles et des jeunes issus de l'immigration maghrébine, turque ou subsaharienne".
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