(04/12/2023)
(30/08/2023)
Étude sur les métiers de la relation client sur le territoire de Nantes Saint-Nazaire
Étude sur les métiers de la relation client. 2016
Nantes Saint-Nazaire développement, Pôle emploi, la Maison de l'emploi de la métropole nantaise et le Club des marguerites (club des responsables de centres de relation clients de l'agglomération nantaise) ont réalisé une étude sur la filière relation clients sur le territoire.
Cette filière regroupe 93 centres de relation clients et représente 6 000 emplois sur le territoire. En outre, elle présente des perspectives d'embauche à court et moyen terme (plus de 500 emplois).
88 % des centres répondants à l'enquête sont des centres internes (au service d'un centre propriétaire). Ces centres exercent dans différents domaines : les prestations de services (39 %), la banque et l'assurance (21 %), le commerce (12 %)...
Les centres de relation clients du territoire regroupent différents métiers. 55 % des effectifs exercent le métier de conseiller client, 29 % un métier lié aux ressources humaines et 7 % un métier de superviseur. Le taux d'encadrement atteint 16 %, soit un superviseur pour 5 à 6 personnes.
Le taux de féminisation est important (70 %) pour les centres répondants.
Les personnes recrutées par les centres d'appel sont en grande partie des demandeurs d'emploi (44 %), mais également des personnes issues d'autres centres d'appel (31 %) ou encore des étudiants (11 %).
Une grande majorité des salariés (79 %) a entre 30 et 45 ans.
Le CDI représente 85 % des contrats de travail mais 68 % des centres répondants utilisent des temps partiels.
Le turn-over est, en majorité (58 %) inférieur à 10 % et s'explique à 49 % par le manque de perspectives professionnelles. 28 % des centres répondants ont un taux de turn-over entre 11 et 20 %. La durée moyenne dans la même structure est de 4 à 5 ans.
Pour leur recrutement, les centres répondants ont recours le plus souvent aux candidatures spontanées, à Pôle emploi ou à la mobilité interne. Dans 51 % des cas, ils réclament de disposer d'un bac + 2. Pour autant, dans 37 % des cas, le niveau d'études n'est pas un critère de recrutement.
La mobilité interne concerne 26 % des postes de conseillers clientèle vers des responsables d'équipes.
Cette filière regroupe 93 centres de relation clients et représente 6 000 emplois sur le territoire. En outre, elle présente des perspectives d'embauche à court et moyen terme (plus de 500 emplois).
88 % des centres répondants à l'enquête sont des centres internes (au service d'un centre propriétaire). Ces centres exercent dans différents domaines : les prestations de services (39 %), la banque et l'assurance (21 %), le commerce (12 %)...
Les centres de relation clients du territoire regroupent différents métiers. 55 % des effectifs exercent le métier de conseiller client, 29 % un métier lié aux ressources humaines et 7 % un métier de superviseur. Le taux d'encadrement atteint 16 %, soit un superviseur pour 5 à 6 personnes.
Le taux de féminisation est important (70 %) pour les centres répondants.
Les personnes recrutées par les centres d'appel sont en grande partie des demandeurs d'emploi (44 %), mais également des personnes issues d'autres centres d'appel (31 %) ou encore des étudiants (11 %).
Une grande majorité des salariés (79 %) a entre 30 et 45 ans.
Le CDI représente 85 % des contrats de travail mais 68 % des centres répondants utilisent des temps partiels.
Le turn-over est, en majorité (58 %) inférieur à 10 % et s'explique à 49 % par le manque de perspectives professionnelles. 28 % des centres répondants ont un taux de turn-over entre 11 et 20 %. La durée moyenne dans la même structure est de 4 à 5 ans.
Pour leur recrutement, les centres répondants ont recours le plus souvent aux candidatures spontanées, à Pôle emploi ou à la mobilité interne. Dans 51 % des cas, ils réclament de disposer d'un bac + 2. Pour autant, dans 37 % des cas, le niveau d'études n'est pas un critère de recrutement.
La mobilité interne concerne 26 % des postes de conseillers clientèle vers des responsables d'équipes.
Nantes Saint-Nazaire développement ;
Pôle emploi ;
Maison de l'emploi de la métropole nantaise ;
Club des margerites
NANTES SAINT-NAZAIRE DÉVELOPPEMENT
28/04/2016
37 p.
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[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
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