Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des "lycées des métiers"
Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d'analyser la capacité des élèves à se projeter vers l'insertion professionnelle à l'issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d'influencer leur quotidien. L'étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s'éloigne de la représentation d'élèves en échec et dont l'avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la "reproduction sociale". Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l'accompagnement des projets d'orientation et de recherche d'emploi offert à cette population, encore aujourd'hui souvent appréhendée par la catégorie d'élèves à risque d'échec.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 45 (janvier - février - mars 2016)
pp. 79-102
-
Ajouter le résultat dans votre panierIsabelle FAURIE ; Céline SAUVEZON ; Charlotte THOUIN L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 45 (janvier - février - mars 2016) pp. 5-31L'étude porte sur les rôles de l'estime de soi et du sentiment d'efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un quest...Alice DELICOURT ; Alexis LE BLANC L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 45 (janvier - février - mars 2016) pp. 33-55Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l'institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs ...Juan-Fernandez SIERRA L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 45 (janvier - février - mars 2016) pp. 57-77Les transitions scolaires ont été une des préoccupations historiques dans la procédure d'orientation mais, quand il s'agit d'étudiant.e.s immigré.e.s, les aider dans leurs parcours scolaire et socioprofessionnel devient une tâche ...Alessandro BERGAMASCHI ; Catherine BLAYA ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 45 (janvier - février - mars 2016) pp. 79-102Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d'analyser la capacité des élèves à se projeter vers l'insertion professionnelle à l'issue...Marie-Hélène GROS ; Monique WACH L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 45 (janvier - février - mars 2016) pp. I-XIXL'article présente la méthode des six chapeaux d'Edward de Bono (1985), qui utilise la "pensée latérale". Les auteurs proposent une application de cette méthode à des situations de décision en orientation dans le cadre de l'accompag...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] LYCEE PROFESSIONNEL 13090
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION 12057