La transition énergétique et le développement durable dans les diplômes professionnels
Dès janvier 2014, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon avait adressé un courrier aux présidents des Commissions professionnelles consultatives (CPC) pour que soit renforcée la prise en compte de la transition énergétique dans les diplômes professionnels du CAP au BTS.
Selon les secteurs d'activité, la prise en compte de l'environnement a été déclinée de manière plus ou moins spécifique dans les enseignements professionnels car les exigences du Grenelle de l'environnement ont été intégrés dans le cahier des charges des CPC pour les rénovations de diplômes depuis 2010, soit plus de 140 diplômes rénovés depuis cette date.
L'arrêté du 29 mai 2013 intègre la prise en compte des exigences du Grenelle dans 35 diplômes des secteurs de la construction et de l'énergétique dans le bâtiment.
Parallèlement, des diplômes spécifiques ont été créés pour répondre aux nouveaux besoins identifiés par les professionnels.
Par ailleurs d'autres textes créent un cadre favorable à l'évolution des pratiques (labellisation des établissements, formation professionnelle engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, séminaire sur le renouvellement des contenus de formation en lien avec la transition énergétique et la croissance verte...).
CPC Info, n°56 (janvier-juin 2015)
pp. 37-38
Selon les secteurs d'activité, la prise en compte de l'environnement a été déclinée de manière plus ou moins spécifique dans les enseignements professionnels car les exigences du Grenelle de l'environnement ont été intégrés dans le cahier des charges des CPC pour les rénovations de diplômes depuis 2010, soit plus de 140 diplômes rénovés depuis cette date.
L'arrêté du 29 mai 2013 intègre la prise en compte des exigences du Grenelle dans 35 diplômes des secteurs de la construction et de l'énergétique dans le bâtiment.
Parallèlement, des diplômes spécifiques ont été créés pour répondre aux nouveaux besoins identifiés par les professionnels.
Par ailleurs d'autres textes créent un cadre favorable à l'évolution des pratiques (labellisation des établissements, formation professionnelle engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, séminaire sur le renouvellement des contenus de formation en lien avec la transition énergétique et la croissance verte...).
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