
Gérard VINDT, Auteur ;
Catherine ANDRÉ, Auteur ;
Christian CHAVAGNEUX, Auteur ;
Xavier MOLENAT, Auteur ;
Louis MAURIN, Auteur ;
Yann MENS, Auteur ;
Laurent JEANNEAU, Auteur

Changer le monde : 500 ans d'utopie
En 1516, l'humaniste anglais Thomas More publiait "L'utopie". Dans ce récit de voyage dans un pays imaginaire, il décrivait une société qui, sans être idéale, fonctionnait bien mieux que celle de son temps, qu'il dénonçait avec virulence. Il inventait en même temps un mot, "utopie", tiré du grec, désignant, aussi bien un pays de nulle part qu'un pays de bonheur.
Le sens du mot utopie le plus courant : un projet souhaité, mais irréalisable.
Plusieurs "utopistes" projetèrent leurs rêves non pas dans un ailleurs improbable, mais dans un avenir plus ou moins lointain. Dès lors, l'utopie pouvait prendre un autre sens : irréalisable aujourd'hui, mais réalisé demain. Les XVIIIe et XIXe siècles, avec l'idéologie du progrès des Lumières, les révolutions politiques américaine et française et la révolution industrielle, ouvraient les champs du possible.
De nombreux "utopistes" les ont explorés et leurs idées fécondèrent les courants qui s'imposèrent par la suite : socialisme réformiste, marxisme, anarchisme, coopérativisme, économie sociale et solidaire... C'est là qu'est l'essentiel de leur héritage.
Par la suite, les projets de sociétés utopistes "clés en main" ont pâti de la perte de confiance dans le progrès. Ils ont aussi pâti de leurs dérives totalitaires, nazisme et stalinisme. Résultat : ce sont plutôt des contre-utopies qui décrivent le "meilleur des mondes".
Aujourd'hui, la nécessité de proposer des alternatives à un société dont les dégâts humains et environnementaux sont insupportables fonde le désir "d'utopies concrètes" expérimentées localement au Nord comme au Sud. La multiplication de ces initiatives dessine les contours d'une autre société. Une société qui s'appelle aussi un renouvellement démocratique, comme en témoignent les forums citoyens des Indignés espagnols ou de Nuit debout en France.
Alternatives économiques, n°359 (juillet-août 2016)
pp. 69-92
Le sens du mot utopie le plus courant : un projet souhaité, mais irréalisable.
Plusieurs "utopistes" projetèrent leurs rêves non pas dans un ailleurs improbable, mais dans un avenir plus ou moins lointain. Dès lors, l'utopie pouvait prendre un autre sens : irréalisable aujourd'hui, mais réalisé demain. Les XVIIIe et XIXe siècles, avec l'idéologie du progrès des Lumières, les révolutions politiques américaine et française et la révolution industrielle, ouvraient les champs du possible.
De nombreux "utopistes" les ont explorés et leurs idées fécondèrent les courants qui s'imposèrent par la suite : socialisme réformiste, marxisme, anarchisme, coopérativisme, économie sociale et solidaire... C'est là qu'est l'essentiel de leur héritage.
Par la suite, les projets de sociétés utopistes "clés en main" ont pâti de la perte de confiance dans le progrès. Ils ont aussi pâti de leurs dérives totalitaires, nazisme et stalinisme. Résultat : ce sont plutôt des contre-utopies qui décrivent le "meilleur des mondes".
Aujourd'hui, la nécessité de proposer des alternatives à un société dont les dégâts humains et environnementaux sont insupportables fonde le désir "d'utopies concrètes" expérimentées localement au Nord comme au Sud. La multiplication de ces initiatives dessine les contours d'une autre société. Une société qui s'appelle aussi un renouvellement démocratique, comme en témoignent les forums citoyens des Indignés espagnols ou de Nuit debout en France.
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