


L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
Certains dispositifs d'insertion professionnelle (en Alsace notamment) prévoient une formule spécifique d'accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l'expérience du travail, afin de permettre à l'alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue.
Éducation permanente, n°206 (mars 2016)
pp. 19-27
-
Ajouter le résultat dans votre panierCet article traite de la question du tutorat dans sa dimension historique à travers l'exemple de la méthode mutuelle (XIXe siècle), qui plaçait l'élève au centre des apprentissages puisqu'elle reposait sur l'usage de "moniteurs", ?...Certains dispositifs d'insertion professionnelle (en Alsace notamment) prévoient une formule spécifique d'accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagi...S'appuyant sur un corpus recueilli en situation de suivi tutoral, l'article analyse l'activité communicative mise en oeuvre par des tuteurs engagés avec des étudiantes sages-femmes. L'hypothèse est que le travail des instances du métier trav...Cette contribution porte sur l'activité tutorale relevant des métiers éducatifs dans les institutions d'accueil de la petite enfance. La recherche est notamment centrée sur l'analyse des ressources multimodales mobilisées par les éducateurs endossant un...Cet article porte sur la supervision de stage dans le cadre de l'alternance entre établissement scolaire et formation universitaire, au sein d'un master préparant à l'exercice du métier d'enseignant. Il s'intéresse aux modalités permetta...L'accès aux emplois de cadres intermédiaires du travail social impose d'avoir obtenu un diplôme spécifique, incluant des périodes de stages. Les établissements qui accueillent les stagiaires s'engagent dans ce processus de certification en s'efforç...Issue d'une expérience de formation d'enseignant à l'analyse réflexive dans le Val d'Aoste, l'article montre les spécificités d'un dispositif fondé sur une forme de tutorat collectif, articulant dimensions complexes et différents niveaux de mentori...Dans la perspective ouverte par la didactique professionnelle, l'auteure a engagé un travail avec les collectifs de conseillers pédagogiques en vue de leur permettre d'apprendre de ce qu'ils font à partir d'une analyse d'extraits ...Le référentiel de formation en soins infirmiers incite l'étudiant à devenir réflexif tout en impliquant les tuteurs, alors que ceux-ci ne sont pas toujours en mesure d'expliciter leur connaissance-en-acte. Dans une formation de tuteur...Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL Éducation permanente, n°206 (mars 2016) pp. 119-129L'article rend compte d'une expérience de formation de tuteurs, menée au sein d'un Centre de formation d'apprentis (CFA) de l'enseignement supérieur. Pour former ces tuteurs à l'exercice d'une activité tutorale, par nature complexe, le ...Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL Éducation permanente, n°206 (mars 2016) pp. 131-138L'article interroge l'activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l'enfance. Il souligne la complexité d'une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développe...Une structure de la petite enfance inscrite dans un dispositif d'alternance résiste à pratiquer un véritable tutorat. Une investigation empirique auprès des personnes faisant fonction de tuteurs permet de comprendre les résistances à la...Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL Éducation permanente, n°206 (mars 2016) pp. 149-158Depuis plus de vingt ans, le tutorat est mobilisé par les universités pour lutter contre l'échec en première année de licence. Une enquête a été menée en 2010 dans deux universités auprès d'étudiants ...Outil stratégique des organisations, le tutorat permet de construire une médiation pédagogique en qualifiant rapidement de nouveaux salariés et en valorisant l'apprentissage technique individuel. En quoi le tutorat constitue-t-il une nouvelle forme de dialogue, vo...Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT Éducation permanente, n°206 (mars 2016) pp. 171-179L'article expose les fondements d'une recherche portant sur les innovations pédagogiques en contexte transfrontalier dans le cadre d'un projet IDEFI (initiatives d'excellence en formations innovantes). Il s'agit de mettre en place, à l'université, un disposit...L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s'instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l'interprétation et l'usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté pa...Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir per...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ALSACE 92001
[Thesaurus Centre-Inffo] FONCTION TUTORALE 27048
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION EXPERIENTIELLE 21075
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION SITUATION TRAVAIL 34016
[Thesaurus Centre-Inffo] TUTEUR 27059



