Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d'explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance "en général" et un spectre "d'apprenances" thématiques, selon deux approches empiriques complémentaires : la mise en évidence d'un déficit thématique d'apprenance a posteriori ; l'étude de "déviants positifs" qui, malgré leur catégorisation scolaire initiale, s'approprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs.
Éducation permanente, n°207 (juin 2016)
pp. 97-104
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Ajouter le résultat dans votre panierForgé à la fin des années 1990, le terme "apprenance" propose l'hypothèse d'un nouveau rapport au savoir émergent sous l'influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l'explosio...Nos façons de travailler sont en train de se transformer profondément : il s'agit de faire avec une information exponentielle, de s'organiser dans un monde de plus en plus poreux, de se mettre en lumière s...La mondialisation et les changements technologiques rapides ont amené l'apprentissage en organisation à jouer un rôle déterminant. D'abord centré sur les concepts de "learner readiness" et de motivation en amont de la formation, l'apprenance...Face à l'évolution des savoirs mobilisés dans la pratique quotidienne, les infirmières s'engagent à organiser leurs propres apprentissages, pour actualiser et développer leurs compétences. La question des apprentissages infirmiers informels, question vive reliant les ...Notre système de santé subit des pressions constantes pour réduire et rationaliser ses dépenses. Dans un tel contexte, l'individu est désormais invité à devenir acteur de sa santé en s'autorégulant tout au lo...Cette contribution contextualise l'apprenance dans le domaine des langues en trois temps : en essayant de comprendre, voire "d'apprivoiser" la nature complexe de cet apprentissage à l'âge adulte ; en visitant la littérature sur les "bons apprenan...La nécessité de s'adapter aux changements s'impose dans toutes les phases de la vie. L'évolution de l'apprenance, et notamment des dispositions à apprendre, est caractérisée dans la deuxième moitié de la vie par des perma...Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l'accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l'actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisatio...L'article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d'apprentissage et de formation. L'approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliqu?...Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d'explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance "en g?...Il y a presque vingt ans, dans la tentative d'une conceptualisation du rapport au savoir, Beillerot avait choisi d'analyser le désir d'apprendre comme concept pivot, en mettant de côté des notions telles que curiosité, env...L'article cherche à appréhender les dispositions à apprendre sous l'angle du sentiment d'efficacité personnelle, dans un environnement social souvent peu propice. C'est dans le contexte particulier de la formation d'assistant de service social, actuellement...Si l'influence de l'intérêt sur l'apprentissage a été pressentie très tôt, les recherches sur l'intérêt sont relativement récentes et principalement issues du monde scolaire. A travers le concept d'intérêt individuel, l'article explore la q...Les dispositifs d'apprentissage en situation de travail invitent à interroger la notion d'apprenance sous deux angles : ces dispositifs développent-ils les postures d'apprenance ? L'apprenance est-elle une condition de réussite de l'Apprentissage en situation de travail (AST)...L'article pose la question de la création des "communautés d'apprentissage". Il s'efforce de définir le sens du rapprochement entre ces deux termes, et donne des indications sur les motifs de renouveau des formes d'apprentissages collectiv...La notion d'apprenance ne dispose d'aucun outil de mesure complet et valide permettant d'apprécier le changement du rapport au savoir qu'elle souligne. L'auteur propose une justification conceptuelle de la nécessité de cette mesure ainsi qu'...Pour l'apprenant autodirigé, la massification du numérique est une opportunité qui représente un accès immédiat à une multitude de savoirs et, où les sphères formelles et informelles d'apprentissage sont très poreuses. Quels sont le...
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