Sentiments d'efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d'orientation atypique
Cet article présente une étude consacrée aux rôles qu'occupent divers facteurs (expériences d'apprentissage, sentiment d'efficacité personnelle, attentes de résultats, intérêts, buts) dans l'argumentation du choix d'orientation de femmes vers des métiers dits masculins. Il se centre également sur la dynamique capacitaire du processus d'orientation atypique.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016)
pp. 129-154
-
Ajouter le résultat dans votre panierIsabelle FAURIE ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016) pp. 129-154Cet article présente une étude consacrée aux rôles qu'occupent divers facteurs (expériences d'apprentissage, sentiment d'efficacité personnelle, attentes de résultats, intérêts, buts) dans l'argumentation du choix d'orientation de femmes vers des métiers dits masculi...Philippe THOREL ; Emilie VAYRE ; Anne-Marie VONTHRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016) pp. 155-186Le retour d'expatriation professionnelle reste peu étudié en psychologie de la carrière bien que la transition de repatriation constitue une épreuve de taille. La recherche examine des processus du parcours allant de l'expatriation ?...Imane ZINEB LAHRIZI ; Isabelle SKAKNI ; Jonas MASDONATI ; Geneviève FOURNIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016) pp. 187-206S'appuyant sur une perspective psychosociale de l'identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d'une recherche sur la construction de l'identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L'analyse des données issues de 48 entr...Joëlle MEZZA ; Dominique LHUILLIER ; Even LOARER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016) pp. 207-229Cet article porte sur la réorganisation des projets professionnels de sujets malades chroniques et la dynamique identitaire qui l'accompagne. L'argumentaire est fondé sur les résultats d'une recherche-action concernant la reprise ou le maintien dans l'activi...Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016) pp. 231-255Les auteurs présentent une méthode socioconstructiviste d'investigation de la dynamique identitaire pour l'accompagnement au projet. L'identité fait intervenir plusieurs variables psychologiques essentielles au champ de l'orientation, telles que les valeurs, les intérêts et les capaci...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOIX PROFESSIONNEL 24022
[Thesaurus Centre-Inffo] EGALITE PROFESSIONNELLE 33097
[Thesaurus Centre-Inffo] FEMME 82201
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038