La démocratisation des outils numériques ouvre des opportunités pour les organismes de formation
Étude sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés
L'Observatoire prospectif de la branche des organismes de formation a présenté son étude sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation, le 9 janvier 2017. Elle témoigne d'une numérisation encore très partielle des organismes mais révèle une prise de conscience partagée des impacts du digital sur l'organisation, les métiers et les compétences du secteur de la formation professionnelle.
Dans la majorité des organismes, la digitalisation a un impact fort sur les Systèmes d'information (SI). De plus, de nouvelles compétences émergent ou se renforcent dans toutes les fonctions : support (suivi administratif, relations avec les financeurs...), marketing, promotion, commercialisation, animation, dans la conception de parcours mixant différentes modalités de formation, dans le développement du e-tutorat... Les formateurs anticipent des impacts forts sur leurs métiers avec une interrogation : "Faut-il se former à l'ensemble des nouveaux outils ou bien se spécialiser sur certains d'entre eux ?". Si certains formateurs se déclarent enthousiasmés par cette transformation de leur métier, d'autres manifestent une certaine inquiétude.
Par ailleurs, si 52 % des organismes interrogés déclarent ne réaliser aucun chiffre d'affaires en formation digitale, c'est que le présentiel domine encore dans les offres, souvent associé à une offre complémentaire à distance.
Dans la majorité des organismes, la digitalisation a un impact fort sur les Systèmes d'information (SI). De plus, de nouvelles compétences émergent ou se renforcent dans toutes les fonctions : support (suivi administratif, relations avec les financeurs...), marketing, promotion, commercialisation, animation, dans la conception de parcours mixant différentes modalités de formation, dans le développement du e-tutorat... Les formateurs anticipent des impacts forts sur leurs métiers avec une interrogation : "Faut-il se former à l'ensemble des nouveaux outils ou bien se spécialiser sur certains d'entre eux ?". Si certains formateurs se déclarent enthousiasmés par cette transformation de leur métier, d'autres manifestent une certaine inquiétude.
Par ailleurs, si 52 % des organismes interrogés déclarent ne réaliser aucun chiffre d'affaires en formation digitale, c'est que le présentiel domine encore dans les offres, souvent associé à une offre complémentaire à distance.
Observatoire prospectif des métiers et qualifications de la branche des organismes de formation ;
Ambroise Bouteille et associés
FEDERATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
20/09/2016
209 p.
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